L'interview de la semaine

25 février 2012 - 00:58

Jonathan Thourault répond à nos questions

Petite nouveauté pour cette phase retour, chaque samedi nous irons à la rencontre de joueurs ou de dirigeants afin de vous transmettre leur opinion, leur motivation et avoir leur avis sur le côté sportif du club.

Aujourd’hui pour cette première interview, nous recevons Jonathan Thourault. Le milieu défensif de l’équipe première a accepté de répondre à nos questions. Mieux connu sous le nom de Tatan (ou Brittany pour les intimes) et a seulement 26 ans, il fait déjà parti des anciens de la Française de Pontvallain.

Tu es au club depuis que tu as 6 ans, pourquoi cette fidélité sans faille ?

Cela fait maintenant presque 20 ans que je suis ici, j’ai connu des phases délicates, des descentes mais je n’ai jamais songé à partir même dans l’adversité. L’ambiance qui règne entre les dirigeants, les joueurs y est pour beaucoup. Même lorsque des jeunes joueurs, ou des nouveaux arrivants posent leur sac de foot au club, ils sont facilement intégrés et c’est cela qui me donne envie de venir Tours que ce soit pour m’entrainer ou pour jouer. C’est l’envie de retrouver cette « famille » que mon club de cœur forme qui justifie ma fidélité

Après la longue trêve hivernal, comment te sens tu personnellement que ce soit sur le plan physique ou mental ?

Le fait de s’entrainer régulièrement permet de garder le rythme mais évidemment rien ne vaut la compétition. Nous restons sur une belle victoire en coupe du District face à Mulsanne/Téloché 2 une équipe d’un échelon supérieur, notre mental est donc au plus haut. Nous devons profiter de ces belles performances pour prendre confiance. Je suis tout de même impatient de reprendre afin de faire encore mieux que la première partie de saison.

Justement, tu parles de faire mieux que la première partie de saison, quelle conclusion peut-on tirer de la phase aller ?

Nous sommes toujours invaincus en championnat et c’est une bonne chose, mais nous devons travailler mentalement pour ne pas perdre des matchs contre des équipes « plus faible » sur le papier et savoir gérer nos avantages au score jusqu’à la dernière minute. Si aujourd’hui  nous sommes invaincus, il y a une bonne raison à cela, nous avons un groupe jeune capable de hausser son niveau de jeu face à des équipes de haut de tableau. L’intelligence tactique et le physique est de notre côté, nous devons réellement travailler sur le fait d’aborder chaque match de la même manière sans sous-estimé l’adversaire ou inversement le sur-estimé.

Dimanche, vous rencontrez Ecommoy 3, une équipe que vous avez assez facilement battu lors de la face aller, d’après toi comment faut-il aborder ce match ?

Tout d’abord, il ne faut pas croire que cela va être le même match qu’à l’aller, il faut donc faire abstraction de cette victoire facile et arriver sur le terrain sans aucun à priori. Nous savons très bien que ce ne sera pas du tout la même équipe, ils intègrent des jeunes et ont eu des résultats intéressant lors des derniers matchs. Le mot d’ordre est donc la méfiance, il faut faire attention à l’excès de confiance surtout avec notre tendance à perdre face aux derniers.

Enfin, un pronostic pour les matchs du week end ?

J’espère une victoire pour la première, je vais dire 3-1 pour nous avec un doublé de ma part. Pour l’équipe B, ils se déplacent à Mulsanne/Téloché 3, une équipe qu’ils ont battu 1-0 à l’aller mais je pense que ce sera plus dur, je vois un match nul 1-1.

Merci Tatan de nous avoir accordé un peu de temps et bon week end footballistique.