Interview de Nico Batteux

24 août 2013 - 13:00

Nicolas, quels clubs as-tu connu depuis que tu joue au foot?

J'ai commencé à Fillé sur Sarthe à 5 ans. Puis le club a été dissout quand j'avais 10 ans alors j'ai signé à Roëzé sur Sarthe. Ensuite nous sommes passés en entente avec la Suze sur Sarthe. J'ai arrêté le foot à mes 15 ans lorsque je suis entré au lycée. J'ai repris qu'à mes 26 ans à Coulongé durant 2 ans et je suis maintenant à la Française où j'entame ma 4ème année.

Pourquoi as-tu fais le choix de venir à Pontvallain?

J'ai senti un manque de motivation dans mon ancien club. Il n'y avait plus grand monde à l'entrainement. J'ai donc voulu voir autre chose en changeant de club tout en restant près de chez moi vu que j'habite à Mansigné. Le choix s'est porté sur Pontvallain étant donné que c'est le club où je connaissais le plus de monde. Le foot étant avant tout un plaisir pour moi, j'ai voulu aller là où j'avais le plus de copains.

Tu as subi une très grosse blessure en jouant un match de foot, ce qui t'a éloigné des terrains durant 2 ans. Peux-tu nous raconter cette période douloureuse?

Lors de ma première saison à la Française (2010/2011), j'ai pratiquement fais tous mes matchs en équipe A. En fin de saison, j'ai été mis à la disposition de l'équipe B pour les trois derniers matchs pour essayé de la « renforcer » car elle jouait la montée. C'est à l'avant dernier match de la saison que je me suis blessé. Sur une action offensive, alors que je me trouvait à trois mètres des buts adverses, j'ai voulu dribbler le gardien. Mais celui-ci est tombé sur ma jambe droite, ma jambe d'appui. Résultat: double fracture malléole – tibia/péroné avec luxation de la cheville. J'ai subi plusieurs opérations pour me mettre une plaque sur le péroné et des vis dans le tibia. Ma dernière opération date de décembre 2012 où j'ai enlevé tout ça! Finalement ma plus grande déception n'a pas été d'avoir fêté la montée de la B avec une jambe cassée mais c'est d'avoir vu l'équipe redescendre aussitôt l'année d'après.

Malgrès ton indisponibilité durant 2 ans, tu es resté au club. Pourquoi?

Patrick, le président, est venu de suite me voir après ma blessure pour me proposer d'intégrer le bureau du club. J'ai pris ce geste comme une grande reconnaissance de la part de la Française qui ne voulait pas m'oublier. Et comme j'ai voulu garder contact avec tout le monde au club, j'ai accepté la proposition. Je ne regrette pas car les personnes du bureau de la Française font un travail de qualité avec une bonne ambiance qui s'accompagne. Mon rôle dans le bureau a été d'être commissaire aux comptes ainsi que responsable buvette. Sur ce dernier point, c'est vrai que je venais de moins en moins voir les gars jouer au stade car pour moi c'était difficile de les regarder sans pouvoir y participer. J'avais un réel manque de foot au fond de moi.

Pourquoi avoir repris le foot cette saison?

Comme je l'ai dit, j'éprouvais un manque en ne pouvant plus faire de sport. Le plaisir de jouer au foot avec les copains m'a manqué. Lorsque m'a blessure est intervenue je n'aurais jamais imaginé reprendre le foot un jour. Et puis le chirurgien m'a conseillé de reprendre pour renforcer ma cheville alors finalement après avoir couru un peu au printemps, j'ai décidé de reprendre une licence joueur. Maintenant je savoure le plaisir que l'on peut avoir sur un terrain de foot et je suis toujours aussi motivé pour donner le meilleur de moi même à la Française.

Tu as fais toute la préparation d'avant saison jusqu'à maintenant. Comment te sens-tu?

Je ressens toujours une légère douleur au niveau de ma cheville au démarrage durant les 2 ou 3 premières minutes. Puis après avoir couru un peu et quand elle devient chaude, ça va. Même si j'ai toujours un peu d'appréhension dans les contacts. J'ai tendance à lever le pied lorsque un tacle appuyé arrive sur moi. Sinon, physiquement je me sens bien. Je cours depuis mars-avril et c'est vrai que j'ai fais tous les entrainements ainsi que tous les matchs de préparation. Je suis donc au point!

Quels sont tes objectifs pour cette saison?

Étant donné que je reprends le foot après 2 ans d'inactivité, j'aimerais évoluer en B dans un premier temps. Tout d'abord parce qu'il y a un rythme un peu moins soutenu. Ça me permettra de m'aguerrir et de retrouver un rythme correct en enchainant les matchs. Et puis je pense qu'avec tous les jeunes joueurs que l'on possède, c'est à eux d'être en équipe fanion. Cependant, si je retrouve une condition physique correct et que j'arrive à enchainer les bonnes prestations, j'essaierai pourquoi pas de postuler en équipe A.

Qui composeras le podium de la ligue 1 d'après toi?

Le champion seras sans aucun doute le PSG! En deuxième je vois bien Monaco puis sur la troisième marche du podium je dirais Marseille.

Concernant le match de la Française de ce week end contre Cérans: quel score et quels buteurs imagines-tu?

Je vais dire 2-1 pour Pontvallain avec des buts des deux frères Lelarge: Maxime et Benjamin.

Merci Nico.