Antoine répond à nos questions

31 août 2013 - 06:16

Antoine, on va commencer par la question habituelle, peux-tu nous décrire ton parcours footballistique jusqu'à maintenant?

C'est très simple, j'ai commencé à jouer au foot à 6 ans à Yvré le Polin. J'y suis resté jusqu'à mes 18 ans. Et ça fait maintenant 3 ans que je suis à la Française. J'ai occupé tous les postes de la défense jusqu'à présent: gardien, libéro et à présent latérale.

Pourquoi as-tu décidé de venir à Pontvallain?

C'est une histoire d'amitié. C'est vrai que j'aurais pu continuer à jouer au foot à Yvré étant donné que j'avais fait toute ma formation là bas mais un de mes grands copains qui jouais avec moi est parti à Pontvallain. Il m'a poussé à le suivre et j'ai signé avec lui. Mais je ne suis pas venu à la Française en terre inconnue puisque je connaissais déjà 4 ou 5 gars qui étaient au club.

Comment s'est passé ton intégration?

Excellent! J'ai de suite été intégré dans ce club. Même si ça fait un peu cliché de dire ça, on se sent vraiment comme dans une famille à la Française. Il y a beaucoup de jeunes et les moins jeunes ont un esprit et une ouverture d'esprit qui font que l'on se sent à l'aise. Même avec les membres du bureau, il y a une bonne entente avec les joueurs. Moi qui suis réservé à la base, ce club fait tout pour qu'on puisse « se lâcher » que ce soit aux soirées organisées ou en dehors des matchs. Mais attention, je ne dis pas que c'est la rigolade tout le temps, on sais tout de même travailler avec sérieux aux entrainements et être concentrés durant les matchs.

Depuis que tu es arrivé à la Française tu alternes les matchs entre la A et la B, comment l'expliques-tu?

Ma première année à Pontvallain a été une année de découverte. Je venais d'Yvré et j'avais seulement 18 ans. J'ai donc acquis de l'expérience en B même si j'ai fait quelques matchs en A. La seconde année j'ai effectué un peu plus de matchs en A mais sans jamais vraiment m'y imposer. Je pense que mon problème n'est pas physique mais mentale. Je suis persuadé d'avoir les capacités pour pouvoir jouer tout une saison en équipe première mais je ne suis pas toujours régulier. Mes performances sont en dent de scie. Tout se passe dans la tête en ce qui me concerne. Je dois travailler là dessus pour être performant tous les weekend.

Comment gères-tu la concurrence à ton poste? Et quels sont tes objectifs pour cette année?

La concurrence est saine et il n'y a aucun scandale à ce qu'un « ancien » comme Rapha soit titulaire à ma place. Je dois justement m'inspirer de son travail. L'âge n'a rien à voir avec les performances. Il possède une grande expérience et est toujours régulier. C'est à moi de tout donner aux entrainements et aux matchs afin de lui faire peur et d'essayer de prendre sa place. Mon objectif pour cette saison est donc d'abord d'être présent à un maximum d'entrainements pour travailler toujours plus dur afin d'être titulaire en A. Peu importe si je joue à droite ou à gauche mais je pense qu'il est réalisable pour moi de m'imposer à un des deux postes de latérale.

Concernant le match contre Cérans en coupe de France, qu'as-tu pensé de tes performances individuelles et de celles de l'équipe?

Pour ma part, même si je n'ai pas fait un match extraordinaire, je pense avoir fait un match correct. Je me donnerais la note de 6/10. En ce qui concerne l'équipe, on s'était préparé à souffrir face à une équipe qui jouais un niveau au dessus du notre. Malgrès l'organisation plutôt défensive de notre équipe, on a réussi à être bon dans le jeu et à mener 1-0. La différence s'est faite en fin de match où on a lâché physiquement. C'est dommage je pense que l'on aurait pu quand même mieux faire. Je donnerais la note de 7/10 à l'équipe.

En championnat, les groupes sont maintenant tirés. A quel niveau juges-tu les les deux équipes de Pontvallain dans leurs groupes respectifs?

En A, l'équipe la plus compliqué à jouer seras sans aucun doute Connerré B. C'est une équipe réserve où leur A joue en DH! Vu l'écart qu'il y a entre les deux, ils voudront surement faire monter cette équipe réserve. Comme chaque année, il faudra aussi jouer des matchs dangereux contre Requeil ou Laigné. Je situerais donc Pontvallain A dans le haut du tableau, dans les 4 premières places. Pour la B, même si Mansigné B et Coulongé A descendent de 3ème division, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'équipes au dessus du lot dans ce groupe. Avec tous les jeunes qui sont passés séniors et si tout le monde joue le jeu aux entrainements, je pense que la montée de notre équipe B est dans nos cordes.

On va finir par deux pronostiques. Qui gageras la ligue des champions cette année d'après toi?

Je vois le Bayern Munich. Ils ont une grosse écurie où peu de changements ont été effectué dans leur effectif. Et ils sont tenant du titre.

Et pour ce week end, Pontvallain reçoit Pruillé en coupe du Maine. Quel score et quels buteurs?

Même si on ne doit pas prendre ce match à la légère, on joue chez nous et on aura à cœur de s'imposer. Je dirais donc 2-0 pour la Française avec des buts de Max Lelarge et Julien Haguet.

Merci Antoine