Luidgi répond à nos questions

28 septembre 2013 - 06:08

Luidgi, tu viens juste d'arriver en équipe séniors. Où s'est passé ton apprentissage du foot?

Uniquement à Pontvallain! Je joue au foot depuis que j'ai 6 ans et j'ai toujours joué pour l'entente EFCA avec une licence de la Française. Durant ces années, j'ai joué vraiment à tous les postes: gardien, défenseur, milieux ou attaquant mais depuis 2 ou 3 ans les entraineurs m'ont positionné à un poste plutôt défensif. Actuellement je suis en U18 3ème année mais comme il n'y a plus d'équipe dans ma catégorie, j'entame ma première année avec les séniors. J'aurais 17 ans en novembre.

Pourquoi n'y a-t-il plus d'équipe U18 cette année? Comment s'est déroulée l'année dernière?

Au départ de la saison dernière, on aurait dû partir avec un groupe de 22 joueurs. Mais dès le début de la saison, plusieurs n'ont pas rendu leurs licences. A cela s'ajoute beaucoup d'arrêts de joueurs au fur et à mesure des matchs. Finalement, ça été très pénible puisque certains matchs nous n'étions même pas 11 joueurs! Et devant le manque d'implication des joueurs, l'équipe s'est arrêtée à mi-saison et nous avons déclaré forfait pour la deuxième partie de championnat. Je pense que tout cela résulte de tensions qu'il y a pu avoir entre les joueurs. Nous étions des jeunes footballeurs compris entre 15 et 18 ans avec des caractères bien différents les uns des autres. Au final, cela n'a pas fonctionné et je trouve ceci très dommageable. Mais mon envie de jouer au foot était le plus fort et j'ai re-signé cette année sans me démotiver.

Tu entames donc ta première saison chez les séniors. Comment se passe ton intégration?

Très bien. Je me sens bien dans ce groupe. Il faut dire que je connaissais déjà pratiquement tout le monde car l'année dernière malgré les difficultés connues avec les U18, je me suis entrainé pratiquement toute la saison avec les séniors. Il n'y a aucune méchanceté ou aucune moquerie. Au contraire, on nous pousse dans le bon sens en nous demandant de donner le meilleur de nous même. Et malgré mon âge, je me sens parfaitement bien dans ce club même auprès des « plus vieux ».

Quelles différences trouves-tu entre les séniors et la catégorie des U18?

La première c'est une différence mentale dans le sens où tous les joueurs sont beaucoup plus matures mais c'est normal, cela est dû à leurs âges. Je me sens vraiment dans un monde d'adultes. Il n'y a pas d'histoires futiles qui ne mènent à rien et tout le monde avance dans le même sens. La deuxième différence est évidemment physique. Il faut avoir beaucoup plus d'impact et aller au contact pour jouer en séniors. Mais c'est ce qu'il me plait et je pense avoir le gabarit pour le réaliser.

T'es tu fixé des objectifs personnels pour cette année? Et penses-tu jouer dès cette année en équipe A?

Je ne me suis pas fixé d'objectifs précis. C'est ma première année en séniors alors je viens évidemment pour prendre un maximum de plaisir en jouant au foot mais aussi pour découvrir et continuer mon apprentissage. Je travaille donc dans ce sens en étant sérieux et en essayant de participer à tous les entrainements. Pour le moment, mon objectif est donc d'être titulaire en B. Et pour le poste que je dois occuper, j'écoute le coach et je joue où il me le demande. Même si je préférais jouer à un poste offensif car je suis attiré par le but, on m'a placé à des postes plutôt défensifs au vu de mon gabarit. Et je l'accepte parfaitement. En ce qui concerne l'équipe A, si je peux y aller j'irais avec plaisir mais pour cette année ça me paraît très compliqué. Tout simplement car je ne pense pas avoir le niveau. J'ai plusieurs choses à améliorer comme mon endurance et la tactique. L'intelligence de jeu sur certaines actions, gérer les temps forts et les temps faibles doivent s'acquérir avec l'expérience. Mon but pour cette année est donc de prendre du plaisir tout en travaillant sérieusement et emmagasiner du temps de jeu. Et si en fin de saison, la B pouvait monter, ça conclurait une bonne première année séniors!

Comment te vois-tu dans 10 ans au niveau football?

J'aurais 27 ans et ça me semble très loin! Je ne sais pas trop. Je serais un des plus vieux donc je me verrais bien en équipe première et toujours à la Française. Mais je serais un joueur sans prétentions dans le sens où je ne me vois pas comme un leader. J'espère que je serais un joueur « important » de Pontvallain en faisant de bons matchs.

Quels sont tes pronostiques pour ce week-end?

La B reçoit Ruaudin B et je vois une victoire de Pontvallain par 2 buts à 0 avec des réalisations de Louis et Nico Batteux. En ce qui concerne la A qui se déplace à Villaines en coupe, je les vois gagner 4-1 avec des buts de Tatan (sur pénalty ou corner), Ben Lelarge et un doublé de Julien.

Merci Luidgi