9 novembre 2013 à 06:12

Kévin répond à nos questions

Kévin, racontes-nous ton parcours avant d'arriver à la Française?

J'ai commencé le foot à 7 ans à Mansigné. J'y ai joué jusqu'à 12 ans puis j'ai signé à Ecommoy jusqu'à mes 15 ans. Ensuite j'ai arrêté de pratiquer le foot pendant 4 ans car je faisais mes études à Angers et comme je ne pouvais pas m'entrainer j'ai décidé de stopper un peu. J'ai repris une licence à 19 ans une nouvelle fois à Mansigné. Et depuis mes 21 ans je joue pour la Française. J'entame donc ma 3ème année sous le maillot rouge de Pontvallain.

Tu habites et tu travailles au Mans alors pourquoi rester à Pontvallain?

Le plus important pour moi c'est l'ambiance. Si j'ai quitté mon dernier club c'est parce que l'ambiance qui y régnait ne plaisait plus trop et comme je connaissais plusieurs joueurs de Pontvallain (des anciens du collège), j'ai tenté l'aventure ici. Depuis je ne regrette pas mon choix. Effectivement ma vie professionnelle se déroule au Mans mais j'estime que si on aime vraiment un club, ça ne sert à rien de le quitter. Et puis on se débrouille en faisant du covoiturage pour venir aux entrainements. En ce qui concerne le niveau de jeu, je ne pense pas avoir les capacités pour jouer beaucoup plus haut alors la Française constitue pour moi un bon club qui allie la bonne ambiance et un niveau raisonnable.

As-tu trouvé des changements avec l'arrivée du nouveau coach?

Fondamentalement, ça ne change pas énormément étant donné qu'il s'agit pratiquement du même noyau de joueurs. Il y a une continuité dans le jeu. Le nouvel entraineur insiste sur les duels et l'état d'esprit de gagneur que nous devons tous avoir. Je ne trouve pas de changement radical. Il s'agit juste de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux systèmes de jeu mais comme je l'ai dit, les joueurs sont les mêmes alors à nous de ne nous adapter au nouveau coach et vice versa. Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien. Son intégration au club a été très bonne.

Comment vis-tu le fait de ne pas toujours être titulaire en match?

Je l'accepte. Même si nous ne sommes pas des joueurs professionnels à notre niveau, il y a tout de même de la concurrence à tous les postes et il faut faire jouer tout le monde. Ceci dit je préférais quand même débuter tous les matchs! Même si je ne suis pas toujours présent à chaque match et à chaque entrainement, je ne m'en sert pas comme excuse. Finalement ce qui me manque c'est de la régularité dans mes performances. Je peux être bon un dimanche et le dimanche suivant passer totalement au travers. Il s'agit juste d'un travail mental. Il faut constamment que je sois concentré du début à la fin du match.

Tu peux jouer à tous les postes défensifs. Où te sens-tu le mieux?

Je préfère jouer au poste de latéral car j'ai l'impression de participer plus au jeu en touchant plus de ballons et en faisant plus de courses durant le match. Lorsque l'on joue stoppeur, il faut avoir plus de hargne et être costaud aux duels. Ceci dit, il est évident que j'accepte de jouer dans l'axe lorsque l'on me le demande et je fais le boulot il n'y a aucun soucis. Depuis que j'ai joué au foot j'ai toujours joué derrière et je n'ai jamais été vraiment attiré par une autre position sur le terrain.

Quelles sont tes impressions personnelles et collectives concernant le match gagné 2-0 dimanche dernier contre Malicorne?

Personnellement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans mon match puis au fur et à mesure j'ai pris confiance et intercepté quelques bons ballon. Je pense avoir fait mon travail correctement. Je suis juste un peu dessus d'être sortie à la mi-temps et de ne pas être re-rentré par la suite. Je me donnerais la note de 6/10. En ce qui concerne l'équipe, on a été fort mentalement et beaucoup plus solide et solidaire que certains matchs. Dans le jeu, j'ai l'impression que l'on se trouve de mieux en mieux mais je suis persuadé que l'on peut encore faire plus. La grande satisfaction a été de ne pas avoir encaissé de buts et ça faisait longtemps! Je donnerais la note de 7/10 pour le collectif.

Sans blessés et sans suspendus, quelle serait ton équipe de France type? (avec des joueurs encore en activité)

Lloris dans les buts. Derrière, je vais dire Varanne et Sakho dans l'axe. Trémoulinas et Digne sur les côtés. Milieux défensifs: Matuidi et Cabaye. Milieux excentrés: Ménez et Ribéry. Nasri en meneur de jeu. Et pour finir, Giroud en attaquant de pointe.

Tes pronostiques pour ce week-end?

La B se déplace à Yvré le Polin B. Je vais dire 3-2 pour la Française avec des buts de Adrien Pichon, Noé Perchappe et Nico Batteux. La A reçoit Requeil. Je vois un match très accroché comme chaque fois contre Requeil et je vais dire 1-0 pour Pontvallain avec un but de Julien Haguet.

Merci Kévin.