30 novembre 2013 à 05:51

Véronique répond à nos questions

Véronique, quels rapports as-tu avec le foot?

Depuis toute petite, j'ai toujours suivis les matchs de foot. Tous les dimanches j'allais voir les matchs de mon village avec mon papa. Et encore aujourd'hui, tous les deux nous suivons les matchs de la Française. Il faut dire aussi qu'avec deux hommes à la maison, le foot est constamment présent. Tous les samedis je vais voir les matchs de mon fils et mon mari après avoir fait une bonne partie de sa carrière à Pontvallain est aujourd'hui l'entraineur de l'équipe B. Cependant, même si tous mes week end sont consacrés au foot (y compris à la télévision), je n'ai jamais joué moi même au foot.

Tous les dimanches tu vas voir les matchs de l'équipe A y compris en déplacement. Pourquoi une telle fidélité?

Parce que j'aime ça! Le foot est ma passion. Je suis une vraie mordue de ce sport et j'adore regarder les matchs de la Française. Si je suis plus fidèle à l'équipe A c'est tout simplement parce qu'elle joue plus tard que la B ce qui me laisse le temps de manger avec mes enfants. Et puis à force de regarder cette équipe, je connais aussi plus les joueurs qui la composent. Cependant, quand les matchs se déroulent à domicile, je peux regarder les deux équipes.

Que souhaites-tu à cette équipe que tu suis depuis si longtemps?

Qu'elle gagne tous les dimanches! Depuis le temps que je suis cette équipe, c'est comme si j'en faisait partie! Lorsque l'équipe perd, je n'accable pas les joueurs. Je me mets à leur place et ça m'embête pour eux. Ce que j'aimerais, c'est connaître une nouvelle montée de division. J'ai encore le souvenir génial de la fois où nous sommes montés en 2ème division en étant champion de cette catégorie. On avait organisé des banderoles et on s'était maquillé aux couleurs de la Française. Et puis plus la Française gagne, meilleur est l'ambiance et la buvette fonctionne mieux avec les joueurs qui restent plus longtemps!

Justement, à domicile, tu tiens la buvette. En quoi cela te plait-t-il?

Cela fait 10 ans que je suis à la buvette de la Française. Ce n'est vraiment pas une obligation pour moi. J'aime bien le faire. Ce qui est agréable c'est d'avoir beaucoup de contact avec les joueurs que ce soit avec ceux de la Française mais aussi ceux des équipes adverses. Et puis il y a une bonne ambiance entre tous ceux qui la tiennent. Normalement nous sommes 5 (dont 3 femmes) et on rigole bien. Ceci dit j'attends tout de même la nouvelle buvette avec impatience. Avec une buvette plus fonctionnelle, on pourra organisé plus de manifestations et au chaud! Pour le moment, l'environnement actuel n'est pas propice à ça.

En plus de tenir la buvette, tu fais également partie de la cellule « animation » de la Française. Un mot sur la soirée années 80 de ce week end?

Cette année nous organisons la deuxième édition de notre soirée années 80 et la date de l'année prochaine est déjà acquise! Pour satisfaire l'effectif de la Française qui s'est rajeunie, on a voulu organisé une soirée plutôt axée sur l'ambiance et la fête plutôt que sur un repas traditionnel. Car le but de la soirée est bien de faire venir le maximum de joueurs et dirigeants et que tout le monde s'amuse ensemble sans distinction d'âge. Le principe de la soirée est donc de danser sur des musiques des années 80 en étant déguisé (mais ce n'est pas une obligation). Un repas sous forme de plateau froid est à venir chercher quand on le souhaite. La soirée est réussie lorsqu'il y a plus de monde sur la piste de danse plutôt qu'à table. L'année dernière, la soirée a été un succès avec 170 personnes dont beaucoup de joueurs. Et cette année, avec encore une grande présence de beaucoup de joueurs, nous serons encore plus nombreux! Et c'est bien le but de la cellule « animation » de la Française: que tout le monde s'amuse et revienne l'année d'après.

As-tu une équipe favorite et un joueur favoris?

J'ai toujours aimé l'équipe de Saint Etienne. Ce qui me plais quand je regarde les matchs à la télévision, c'est l'ambiance qui règne dans le stade grâce aux supporters. D'ailleurs mon rêve serait d'aller voir un match des verts au stade geoffroy-guichard avec mon fils et mon mari qui sont aussi fans de Saint Etienne. En ce qui concerne un joueur en particulier, je n'ai pas de footballeur favori. Le foot c'est une équipe, un collectif et si un joueur marque beaucoup de buts ça sera toujours grâce aux autres joueurs qui composent l'équipe.

Un pronostique pour les matchs de la Française de ce week end?

Avec la soirée de la veille et vu le grand nombre de joueurs présents à cette soirée, j'espère tout de même des résultats positifs pour les deux équipes. L'équipe B reçoit Le Lude C et je vais dire 2-0 pour Pontvallain avec des buts de Vincent Tessier et Nico Batteux. Pour la A qui reçoit Connerré, je vais aussi dire 2-0 pour nous avec des buts de Tatan sur corner et le deuxième sera pour Max Lelarge ou Juju Haguet.

Merci Véronique.