7 décembre 2013 à 13:18

Paul répond à nos questions

Paul, peux-tu nous décrire ta carrière de footballeur jusqu'à présent?

J'ai commencé à joué au foot à Mayet en poussin donc vers 8 ans. Ensuite lorsque j'ai changé de catégorie pour jouer en benjamin, j'ai signé à Pontvallain. A 13 ans, j'ai décidé d'arrêter de jouer au foot pour me consacrer à l'arbitrage où j'y ai passé mes diplômes. Je garde un très bon souvenir de cette époque car il m'arrivait de temps en temps d'arbitrer des matchs de -18ans PH ou -13ans DH. Ce fût une expérience motivante et très intéressante. Ensuite j'ai décidé d'arrêter l'arbitrage pour m'occuper des équipes de jeunes de l'entente. C'est à ce moment que j'ai repris une licence de foot en séniors à la Française. En ce qui concerne ma position sur le terrain, même si j'ai parfois joué sur le terrain, c'est véritablement dans les buts que je me plais le mieux. Aujourd'hui je suis gardien de buts au FC Arawak à ST Barth.

Quelles différences et similitudes y a t-il entre la Française et ton club actuel?

Comme à la Française, il y a une bonne ambiance ici. Ça aide pour s'intégrer et mieux connaître les personnes avec lesquelles on joue. Le niveau de football à ST Barth est très hétérogène. Il y a parfois dans la même équipe des joueurs qui débutent le football et d'autres qui sont des anciens semi-pros. On peut se retrouver sur le terrain d'entrainement avec Dugarry ou Pirès comme ça été le cas pour moi! C'est assez marrant sauf pour moi qui suis dans les buts! En ce qui concerne la météo, il est plus agréable de jouer à ST Barth étant donné qu'il pleut très rarement lorsque l'on joue au foot. Pour les infrastructures, nous possédons au FC Arawak un terrain synthétique et des vestiaires qui sont juste parfaits. C'est Abramovitch, le président de Chelsea, qui a financé le stade il y a 3 ans! Mais je suis aussi heureux que le projet de vestiaires de la Française avance. C'est important et plus agréable pour tous les gens qui fréquentent le stade. Enfin, en ce qui concerne les différences de niveaux de jeu entre mon équipe actuelle et la Française, je ne saurais pas les dire. Pour bien faire, il faudrait organiser un match amical pour comparer...et à ST Barth bien sûr!

Quand tu rentres en métropole, tu passes toujours voir les matchs de la Française et tu participes aux entrainements et aux soirées. Pourquoi cette fidélité à Pontvallain?

Quand je rentre à Pontvallain, environ deux fois par an, c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je reviens m'entrainer au stade. J'ai d'ailleurs hâte de retrouver ce fameux vestiaire une dernière fois avant sa démolition! J'aime l'ambiance qui règne dans le club et les gens qui le composent. Lors des divers concours que j'ai passé ou même lorsque j'arbitrais, j'ai toujours été soutenu par les dirigeants et les joueurs de la Française. C'est ce qui fait aussi que je reste vraiment attaché.

Suis-tu toujours les résultats de la Française? Et que penses-tu des différents classements des équipes?

Tous les dimanches, je regarde les résultats des deux équipes: A et B. J'avais un peu peur pour la A en début de saison mais je vois que la situation en terme de résultats s'est améliorée et ça me fait plaisir. Quand je vois que Julien Haguet met des buts tous les week end, que Fabrice Mille a trouvé une femme et s'occupe d'enfants, et que Maxime Lelarge va devenir papa, je me dis que tout est possible donc pourquoi pas envisager une montée de l'équipe première. Même si tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, je pense qu'avec l'effectif et la maturité qui compose ce groupe, un très très haut de tableau est vraiment possible. Pour la B, je pense que cela sera plus difficile d'accrocher les premières places car Vaas et Thorée ont pris un bon départ et je vois bien Thorée finir en tête du championnat. Mais je suis content de voir qu'il y a beaucoup d'anciens U17 qui composent cette équipe B. C'est très intéressant pour les années à venir.

Qui gagnera la coupe du monde? Et jusqu'où ira la France dans cette compétition?

Je pense que c'est le Brésil qui gagnera la coupe du monde chez lui face à l'Allemagne en finale. Quant à la France, elle ne sortira pas des quarts (ou du car!).

Tes pronostiques pour ce week end?

La B se déplace à St Ouen en Belin B, je vais dire victoire de la Française 2-1 avec des buts de Noé Perchappe et Nico Batteux. La A se déplace à Ecommoy B et je pronostique 3-0 pour Pontvallain avec des buts de Julien Haguet, Jonathan Thourault et Flo Corvaisier d'un pointu du droit de 35 mètres!

Un dernier mot paulo?

Merci à tous et continuez comme ça. Encore félicitations pour les résultats actuels. On se revoit en décembre et je m'occupe de ramener un peu de rhum pour se réchauffer à la buvette après l'entrainement! Biz à tout le monde.

Merci Paul.