14 décembre 2013 à 14:42

Vincent répond à nos questions

Vincent, peux-tu nous décrire ton parcours sportif jusqu'à maintenant?

J'ai commencé à jouer au handball à l'âge de 6 ans à La Flèche. J'en ai fait pendant 10 ans avant de me blesser au genou. J'ai donc arrêté toute activité sportive à 16 ans. J'ai repris le sport à 19 ans en signant ma première licence de football séniors dans le club de Fougeré (49). A cette époque je faisais mes études à La Flèche puis à Cholet. J'y ai joué pendant 5 ans avant que je déménage à Requeil. Revenu en Sarthe, j'ai joué un an à Coulongé car je connaissais pas mal de monde là-bas grâce à ma belle-famille. Je n'ai fais qu'une saison puis j'ai décidé d'arrêter car je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'avais à Fougeré. Après 1 an de repos, j'ai repris cette année une licence à Pontvallain car j'y habite et je connais plusieurs joueurs et dirigeants toujours grâce à ma belle famille.

Comment se passe ta première année à La Française?

Ça se passe bien. La relation entre les joueurs est bonne. Dès les premiers entrainements et les premiers matchs amicaux, j'ai retrouvé ce que j'attendais. Et puis je connaissais déjà le coach car j'ai joué contre lui dans le Maine et Loire. Au fur et à mesure que la saison avance, on connait de plus en plus les personnes. Même si on s'aperçoit qu'il y a deux noyaux de joueurs distincts entre le groupe de la A et celui de la B, à l'entrainement et en dehors des terrains ça ne se voit pas. Tout le monde joue avec tout le monde sans prise de tête. Ce n'est pas cloisonné et tout le monde s'intègre facilement. Et puis avec la soirée années 80 qui vient d'avoir lieu, je retrouve la même ambiance qu'à Fougeré dans le sens où on sent un club « famille » qui sait s'amuser quand il le faut.

Comment trouves-tu le niveau de jeu de la B et comment se passe ton intégration dans cette équipe?

C'est vrai qu'au début de saison, le jeu était un peu brouillon dû au fait qu'il a fallu s'habituer au niveau de chacun. Ce n'est pas si facile de constituer un collectif et de jouer ensemble. Et puis je trouve qu'il n'y a pas assez de joueurs qui font l'effort de venir s'entrainer. Mais depuis quelques temps, je pense que l'on arrive à jouer « en équipe ». On sent qu'un collectif se met en place et je trouve que l'on est plus soudés sur le terrain. Même si au début on a pas trop d'ambition, finalement au fur et à mesure que la saison avance, on se prend au jeu et on a envie de gagner le plus possible. Le gros avantage de la B, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes. Et ils progressent vite alors pourquoi pas jouer une montée dans les années à venir. Cette année je pense que l'on est à notre place au niveau du classement. Même si ça reste de la 4ème division, il y a tout de même de belles équipes dans notre groupe comme Thorée les Pins.

Estimes-tu avoir un rôle particulier à jouer dans cette équipe?

Je ne pense pas avoir un rôle plus important que les autres. Dans l'équipe il y a deux leaders: Raph et Nico. Comme j'ai 25 ans, on va dire que j'ai plus un rôle de relayeur avec les jeunes. Même si ce n'est que ma première année à La française, j'ai un peu plus confiance en moi dans le jeu et je connais de mieux en mieux les joueurs. Le coach me fait confiance en position d'attaquant et j'en suis content. J'ai conscience de ne pas avoir le passé footballistique de certains. C'est pour ça que je ne pense avoir un rôle particulier à jouer. J'essaie de faire de mon mieux sur et en dehors de terrain et c'est déjà pas mal.

Regrettes-tu de jouer toujours en B et de ne pas faire certains matchs en A?

Comme j'avais connu la 2ème division avec Coulougé, je me suis dit qu'avec la préparation d'avant saison, j'allais jouer le jeu à fond et peut être accrocher la A. L'enjeu et la gagne étaient là. Puis j'ai eu quelques semaines d'absences dû à une blessure ce qui fait que quand je suis revenu j'ai commencé en B. Et je trouve ça tout à fait légitime étant donné les joueurs qui jouent en A. De toute façon j'ai conscience que je ne pourrais pas jouer tout un match en première. Il me manque non seulement de l'expérience mais aussi du physique. Vu le poste que j'occupe, il me faut être plus rapide et pouvoir répéter les efforts plus souvent. Je dois donc m'entrainer encore plus pour y parvenir. Pour l'année prochaine, si la B a un objectif précis comme la montée, il faudra être sérieux dès l'entame du championnat et les joueurs devront prendre conscience de cela dès le début. Je ferai évidemment parti de cette équipe mais pourquoi pas titiller l'équipe A si mon niveau le permet...

Quel est ton classement pour le ballon d'or?

Par chauvinisme mais aussi par rapport à tous les trophées qu'il a gagné, je vais dire Ribéry en 1er. Ronaldo en second et Messi en troisième.

D'après toi, jusqu'où ira la PSG en ligue des champions?

Je ne pense pas qu'ils aient assez d'expérience et de vécu ensemble dans cette compétition. Je les vois se faire éliminer en ¼ de finale.

Tes pronostiques pour ce week end?

La B se déplace à Yvré le Polin B et je vais dire 3-2 pour nous avec des buts de Adrien, Nico Batteux et moi même! La A reçoit Laigné en Belin et je vais dire victoire 2-1 avec des buts de Julien Haguet et Benjamin Lelarge.

Merci Vincent