FRANCAISE DE PONTVALLAIN : site officiel du club de foot de PONTVALLAIN - footeo

26 janvier 2014 à 13:29

Benjamin répond à nos questions

Benjamin, peux-tu nous décrire ta carrière de footballeur jusqu'à maintenant?

J'ai commencé à jouer à l'âge de 6 ans à Fillé sur Sarthe. J'y ai joué seulement un an avant d'aller à Yvré le Polin où je suis resté jusqu'à mes 13 ans. Ensuite j'ai effectué mes années U15 et U18 en DH à Moncé en Belin dans l'entente du bélinois. Je suis revenu jouer un an à Yvré le Polin avant de signer à St Ouen en Belin qui était en 1ère division à l'époque. J'ai fais deux ans là-bas avant de partir au Lude où j'ai évolué un an en DH. Puis je suis parti à La Suze sur Sarthe pendant 6 ans où j'ai connu tous les niveaux: DH, DSR, DRH, PH et 1ère division. Depuis cette année, j'évolue sous les couleurs de la Française.

Pourquoi as-tu décidé de venir à Pontvallain?

Pour plusieurs raisons. Je voulais partir de La Suze car ma dernière saison s'est moins bien passé que les saisons précédentes. Je ne jouais plus trop et le courant passait mal avec le coach. Et puis il m'était difficile de rester à jouer en Ligue avec le boulot que je fais qui me prend énormément de temps. Je ne pouvais plus m'entrainer régulièrement. J'ai donc décidé de partir pour jouer avec mon frère Maxime. On s'était promis que l'on jouerait ensemble un jour. Mais je savais quand même où je mettais les pieds car j'étais venu voir quelques matchs de la Française l'année dernière et je savais que, hormis le fait d'évoluer avec mon frère, j'allais prendre du plaisir à jouer avec un effectif de qualité.

Comment se passe ton intégration au club? Pas de regrets d'avoir signer à Pontvallain?

Non, aucun regret. L'ambiance est très bonne et tous les dirigeants m'ont offert un bon accueil. L'effectif est très jeune et ça aide à s'intégrer. Il faut dire aussi que participer aux soirées organisées par le club aide à se fondre dans le moule et à être accepté. Je n'ai malheureusement pas pu venir à la soirée années 80 mais j'ai participé à celle de la paella et je ne regrette pas. Cela fait 6 mois que je suis à la Française et je m'intègre donc petit à petit. Et puis ce qui m'a aidé aussi, c'est que je connaissais beaucoup de monde du club avant de venir: des anciens joueurs de mes différents clubs, des anciens amis du collège et quelques membres du bureau.

Comment juges-tu le début de saison de l'équipe? Et qu'espères-tu pour la suite du championnat?

Les résultats actuels sont intéressants. Si on gagne notre match en retard contre Requeil, on se replace à 1 point du premier Laigné. Lors de nos matchs, on peut très bien jouer sur certaines phases. Il faut continuer à progresser tous ensemble et se fixer des objectifs assez haut. J'ai appris la culture de la gagne à La Suze et si je suis venu à Pontvallain ce n'est pas pour être en vacance ou en retraite mais pour essayer de faire progresser l'équipe et jouer une montée. Je pense que c'est encore jouable cette année mais nous n'avons plus trop le droit à l'erreur. Et si jamais nous ne montons pas cette année, il faudra faire le maximum pour pourvoir y parvenir l'année prochaine.

Tu te projettes donc pour l'année prochaine en restant à la Française?

Ma situation actuelle fait que j'habite à Tours tout en travaillant en Sarthe. Mais comme je ne veux pas jouer en Indre et Loire, il y a de grandes chances pour que je reste à Pontvallain l'année prochaine. Je ne me projette pas dans 5 ans mais pour l'année prochaine avec l'ambiance et les résultats actuels je me vois bien rester ici. De toute façon, je fonctionne beaucoup au feeling et si tout va bien que ce soit avec les joueurs ou les dirigeants alors...

Quelles différences y-a-t-il entre le niveau ligue DH et le district?

Il est évident que la grande différence est le rythme. En DH il est beaucoup plus élevé et il n'y a pratiquement pas de temps morts durant le match. C'est pour ça que pour jouer à ce niveau, il est essentiel de s'entrainer plusieurs fois par semaine et d'avoir une bonne condition physique. Le niveau technique est aussi plus élevé. Il y a moins de déchets dans les passes ou les contrôles de balle. Et pour finir, il faut avoir une plus grande intelligence tactique. Le jeu est mieux préparé et mieux mis en place.

Peux-tu nous citer un bon et un mauvais souvenir dans ta carrière?

Malgrès les différentes montées et les victoires en coupe que j'ai pu connaître à La Suze, mon plus beau souvenir de footballeur est la victoire de la coupe sud-sarthe en U9 alors que j'étais gardien. Je jouais à Yvré le Polin en entente avec Mansigné et on avait gagné 2-1 contre Ecommoy. En ce qui concerne un mauvais moment, je vais dire ma première année à La Suze. Alors que je jouais en DH, j'ai été malade et j'ai attrapé un virus qui m'a fait perdre 10 kilos et arrêter plusieurs jours. J'avais un peu stoppé le foot et depuis ce temps là je n'ai jamais réussi à retrouver mon niveau d'autre fois et je n'ai plus rejoué en DH.

Tu es fan du PSG, quel joueur aimerais-tu voir à Paris?

Pogba!

Pour finir, qui sera champion dans les 5 grands championnat européens?

Il est évident que Paris sera champion en France. Il en va de même pour le Bayern Munich en Allemagne. Je vais dire la Juventus en Italie. Je vois bien Manchester City en Angleterre et je vais vais mettre une pièce sur l'Atletico Madrid en Espagne.

Merci Benjamin