16 février 2014 à 10:26

Maxime répond à nos questions

Maxime, quel a été ton parcours de footballeur jusqu'à maintenant?

J'ai commencé le foot en débutant à Yvré le Polin. Lorsque j'ai eu 13 ans j'ai signé à Moncé en Belin dans l'entente du Bélinois. Puis je suis revenu à Yvré le Polin à mes 17 ans. J'y ai connu une montée en 2ème division avec un bilan de 0 défaite et un titre de meilleur buteur de l'équipe! Depuis 3 ans je joue pour la Française.

Comment te sens-tu à Pontvallain et as-tu vu une évolution depuis que tu es arrivé?

Je me sens très bien au club et j'ai été très bien intégré dès ma première année ici. Il faut dire aussi que je connaissais quelques joueurs avec qui j'avais été à l'école donc c'est forcément un plus pour se fondre au mieux dans le moule du club. Ce qui fait que la Française fonctionne c'est que nous sommes tous une bande de copains. Tout le monde s'entend bien, l'entente entre nous est excellente et chaque joueur a envie de jouer pour le copain d'à côté. En plus de cet aspect convivial, nous avons tous un esprit de compétiteur où la gagne du dimanche est plus qu'importante. Je pense que la fait d'avoir changer d'entraineur a cassé une certaine routine dans laquelle on s'était installé inconsciemment. Et pour moi, je pense que cette année on est plus costaud mentalement pour jouer une éventuelle montée.

Cela fait maintenant 3 ans que tu es au club. Estimes-tu avoir un rôle particulier à tenir?

Je n'ai pas de rôle « cadre » dans l'effectif mais j'essaie de donner l'exemple sur le terrain par mon attitude en faisant transmettre ma combativité. Je ne lâche jamais rien et ça peut donner envie aux autres de faire de même. En dehors du terrain, et pour la première fois cette année, je fais partis du bureau de la Française au sein de la cellule « animation ». Il est intéressant de voir les efforts faits en amonts pour que les gens puissent passer de bonnes soirées. Il ne faut pas voir seulement le côté festif mais tout l'envers du décor et la préparation qu'il a avant. Il est vrai que je n'ai pas été souvent aux réunions de bureau cette année en raison d'événements personnels qui me sont arrivés mais je compte toujours m'investir et je suis toujours motivé pour prolonger l'année prochaine ce rôle.

Tu joue avec ton frère Benjamin qui a rejoint le club cette année. Tes impressions?

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer avec lui auparavant et j'ai toujours eu envie de jouer avec mon frère. Je savais que cela arriverait un jour ou l'autre. C'est bien pour moi. Cela renforce les liens fraternels et puis lorsque l'on fait des réunions de famille c'est l'occasion de parler d'une chose que l'on fait en commun. Le seul point qui pourrait être négatif, c'est que sur le terrain comme on a tendance à se surprotéger l'un à l'autre, dès qu'il arrive un petit accroc avec un adversaire, l'autre veut tout de suite s'en mêler!

Comment estimes-tu le début de saison de l'équipe?

On est bien parti en championnat malgré quelques « trous » physiques que l'on a pu avoir sur certains matchs. Il a fallu gérer la préparation d'avant saison avec de nouvelles méthodes employées par l'arrivé du nouveau coach. Nous sommes actuellement 2ème et je pense que l'on est à notre place. Même si certains matchs ont été gagné à « l'arraché », cela prouve qu'on ne lâche rien et que notre esprit de compétition est bien présent. On est à quelques points du premier avec un match en retard à jouer. Alors sans se mettre de pression, si tout le monde s'investit, il faudra saisir la chance d'une éventuelle montée en 1ère division.

L'année dernière à pareil époque l'équipe était 1ère et malgré tout a fini 4ème en fin de saison. Qu'est ce qui te fait espérer cette année?

Je pense que cette année nous sommes plus solidaires. Tous les dimanches, le groupe de joueurs de l'équipe ne change pas beaucoup et cela aide à se connaître de mieux en mieux et à avoir de plus en plus d'automatismes. La qualité des joueurs est la même que l'année dernière mais cette année je pense que mentalement nous sommes plus fort. On joue tous les dimanches pour gagner les matchs et cela quelque soit l'adversaire. Cependant, ce qui me fait peur c'est la longue trêve qui dure comme l'année dernière. Même si on s'entraine au gymnase, cela ne remplace pas les confrontations du terrain en herbe. Et tout le monde doit avoir conscience qu'une saison se construit semaine après semaine, le mercredi et le vendredi. Tous les joueurs de la Française doivent s'investir au maximum.

Quels seront les 5 premiers du championnat de ligue 1 en fin de saison et les 3 derniers?

Pour la relégation, je vois bien les 3 dernières équipes actuelles descendre, à savoir Sochaux, Ajaccio et Valenciennes. Pour le top 5, je vais dire: PSG en 1er, Monaco 2ème, Lyon 3ème, Bordeaux 4ème et Nantes 5ème.

Merci Maxime.