2 mars 2014 à 11:26

Greg répond à nos questions

Greg, racontes-nous ton parcours avant d'arriver à la Française?

J'ai commencé à pratiquer le foot à Savigné sous le Lude en débutant. Puis en -13 ans je suis parti au Lude. En -18 ans, j'étais dans l'entente Savigné/Le lude mais licencié à Savigné, ce qui m'a permis de jouer quelques matchs en séniors avec mon père et mon frère. Jusqu'à cet instant j'avais toujours joué libéro ou latérale. Puis lorsque j'ai eu 18 ans, le gardien de l'équipe s'est blessé, je l'ai remplacé et comme j'ai aimé ce poste, je suis resté dans les buts depuis ce temps. Actuellement, j'ai 33 ans et j'entame ma 5ème année à Pontvallain.

Pourquoi es-tu resté gardien?

Comme je l'ai expliqué, à 18 ans le gardien s'est blessé et comme il y avait un besoin j'y suis allé. Ensuite au fur à et mesure du temps, j'ai vraiment apprécié ce poste. En séniors, j'ai commencé au Lude avec la C en 4ème division. Puis à force de faire des entrainements spécifiques gardien, je me suis amélioré pour pouvoir jouer avec la B. Du coup, j'ai commencé à tutoyer la 1ère en faisant les stages d'avant saison et les entrainements. Un jour, le gardien de l'équipe A s'est blessé et j'ai saisi ma chance. J'ai pu jouer une demi-saison en DH avec Le Lude (en alternance avec un autre gardien). Finalement mon seul regret c'est de ne pas avoir commencé plus tôt à ce poste pour acquérir d'avantages de bases et pouvoir jouer un peu plus haut encore. Je me suis aperçu que je pouvais avoir un assez bon niveau en tant que gardien alors qu'en restant défenseur, cela aurait été plus difficile!

Et quels sont les qualités que tu possèdes pour jouer à ce poste?

En étant gardien, on joue un peu le même rôle que le libéro. On possède une bonne vision du jeu et on peut ainsi diriger et placer la défense. Mais ce que j'aime avant tout, c'est les duels et le combat que je peux avoir avec l'attaquant adverse. J'adore m'imposer dans les sorties aériennes. En ce qui concerne les arrêts, même si je suis un peu lent sur ma ligne, lorsque j'en effectue un réflexe c'est toujours plaisant. Enfin, je pense avoir un bon jeu au pied et posséder une bonne frappe de balle.

Comment vis-tu le fait que tu n'ai pas de concurrence à ton poste?

C'est vrai que cette année il n'y a aucun autre gardien « de métier » hormis moi. Jusqu'à l'année dernière avec Tony il y avait une petite concurrence mais elle était très saine. De toute façon, ce qui me motive, c'est d'être bon le jour du match pour pouvoir aider l'équipe à gagner. C'est vrai que je vis un peu sur mes acquis et que je ne m'entraine pas souvent mais à mon poste lorsque il n'y a pas de séance spécifique pour moi, il m'est très difficile de progresser. Pour le moment, tant que je sers encore à quelque chose et que j'apporte à l'équipe, c'est l'essentiel pour moi.

Finiras-tu ta carrière à la Française?

Je ne sais pas. Avec mon frère Kevin, on s'est toujours dit que l'on essaierai de jouer 2 ou 3 ans ensemble. Lui est à Villaines sous Malicorne et moi à Pontvallain alors il faut que l'un de nous deux cède pour changer de club. On en parle ensemble mais rien n'est encore décidé. Ce qui est sure c'est que si on monte, je reste!

Comment juges-tu la première moitié de saison de l'équipe A?

Je pense que l'on est un peu plus fort mentalement que l'année dernière mais on reste encore trop irrégulier dans le jeu. On a tendance à se mettre au niveau de l'adversaire et lorsque l'on rencontre des équipes de bas de tableau c'est pas jolie à voir! Mais alors que l'année dernière on avait tendance à perdre ses matchs ou à faire des nuls, cette année on arrive à les gagner même si c'est au forceps. Le nouveau coach a apporté au niveau psychologique pour certains joueurs, notamment les plus jeunes. Mais dans le jeu, il n'y a pas beaucoup de différence. Je nous vois bien finir sur le podium mais je pense que Laigné est plus complet et plus régulier que nous. De toute façon, il faut toujours jouer les matchs pour les gagner et se donner des objectifs élevés. Si il y a une possibilité de monter, il faut la saisir.

Tu était blessé contre Luché mais tu es venu voir l'équipe jouer. Tes impressions?

Ce n'était pas terrible à regarder. Comme je l'ai stipulé avant, on est rentré dans leur jeu et on a eu tendance à trop se débarrasser du ballon en cherchant les attaquants trop vite. Même si le terrain était difficile, on aurait pu poser le ballon un peu plus et prendre notre temps. On se serait facilité le travail. Ce qui compte c'est que le résultat est là. Un petit mot sur Anthony qui m'a remplacé: hormis une sortie un peu hasardeuse, il a fait un bon match avec de bonnes sorties aériennes et une belle parade en fin de match (pour les photographes!).

Ce week end c'est PSG-OM. Un pronostique?

Je suis supporter de Marseille alors je vais dire 2-0 pour l'OM avec un doublé de Dédé Gignac.

A quelles places en ligue 1 finiront ses deux équipes?

Le PSG finira 1er et l'Om 3ème.

Merci Greg.