8 mars 2014 à 12:27

Gaël répond à nos questions

Gaël , décris-nous ton parcours de footeux jusqu'à maintenant?

J'ai commencé à jouer au foot à l'âge de 6 ans au Villaret. Je jouais au poste de gardien. Ensuite je suis parti à Mayet en 1989 et en 2000 je me suis gravement blessé (tibia-péroné-cheville) ce qui m'a éloigné des terrains durant 2 ans et demi. Après cette blessure j'ai continué à jouer à Mayet puis je suis parti en 2009 au Mans MSA mais je n'ai pas joué de la saison, j'ai juste effectué la préparation d'avant-saison car je me suis aperçu que ça me faisais trop de contrainte dû fait que j'habite à Mansigné. Depuis 3 ans je joue pour la Française.

Comment vis-tu le fait d'être en équipe B depuis ton arrivé à Pontvallain?

Vu mon âge (34 ans) je le prend bien. Si je viens au foot le dimanche c'est avant tout pour jouer le maximum de matchs quelque soit le niveau. Ça ne m'intéresserait pas trop de faire plusieurs matchs de suite sur le banc. A une époque j'aurais peut être essayé de jouer pour avoir ma place en A mais maintenant il faut laisser la place aux jeunes et je suis conscient qu'il y a meilleur que moi. Alors personnellement je me sens très bien en B même si je n'y suis pas pour faire de la figuration. Je reste un compétiteur et j'ai horreur de perdre.

Peux-tu nous raconter tes deux premières années à la Française sur le plan sportif?

Lorsque je suis arrivé, l'équipe B venait de monter en 3ème division mais beaucoup d'équipes nous ont été supérieur et on est redescendu logiquement en 4ème division. C'était indéniable il n'y avait rien à dire là dessus. L'année dernière la montée était jouable mais on a pas eu assez d'envie. Même si on ne possède pas beaucoup de technique, je déteste perdre lorsque c'est nous qui avons mal joué. Lorsque l'adversaire est supérieur et joue mieux que nous, il faut savoir le reconnaître mais lorsque ce n'est pas le cas et que la défaite est au bout, là ça m'énerve. En 4ème division, il faut avoir « faim », se battre constamment. Tout ça passe par l'envie mais cette envie passe aussi par une bonne condition physique et la présence aux entrainements. Et si jamais on ne s'entraine pas alors il faut être irréprochable sur le terrain et être exemplaire en match. Pour cette année, je pense encore que la montée reste jouable mais cela passe par 100% de victoire en phase retour. On sait prendre les matchs comme il le faut contre les adversaires supposés plus fort et à l'inverse, on a tendance à se relâcher un peu plus contre les adversaires à notre portée. Mais de toute façon quelque soit le niveau où on joue, beaucoup de choses découle de ce qui se passe dans notre tête.

Comment te sens-tu dans cette équipe? Et quelles sont tes relations avec le coach?

Je ne sens très bien. Cette année on a la chance d'avoir beaucoup de jeunes. Ils ont une envie et c'est très bien pour former une bonne harmonie dans le groupe. Cela aide aussi les plus anciens comme moi à se surpasser davantage pour leur montrer que l'on a toujours notre place et que l'on est pas « fini ». Relationnellement, tout se passe bien malgrès les différences d'âge même si parfois on peut se prendre de bec pendant certains matchs lorsque l'équipe est en difficulté. Mais cela se passe partout et à n'importe quel niveau, ce n'est pas propre à Pontvallain. C'est dans les difficultés que les caractères forts s'affirment et parfois à tord. En ce qui me concerne, lorsque j'ai quelque chose à dire je le dit. Je me le permet car je pense avoir la légitimité dû fait de mon âge et de mon expérience dans le foot. Mais tout cela se passe sans heurts, le dialogue est ouvert et à tout le monde. En ce qui concerne ma relation (sportive!) avec Stéphane, tout se passe bien. C'est très simple de communiquer avec lui et au bout de 3 ans cela facilite les échanges. Et puis comme il explique toujours bien ses choix sur tel ou tel poste, finalement il n'y a pas trop de débat et tout le monde l'écoute.

Comment vois-tu ton futur?

Je ne me fixe pas de limite d'âge pour continuer à jouer au foot. Tant que mon corps me permet de courir et d'être performant je continuerai à jouer au foot. Et inversement, plus on fait du sport et mieux c'est pour le corps. Après sur mes performances, je suis assez objectif sur moi même pour reconnaître lorsque 11 joueurs sont meilleurs que moi. Donc avec le temps, peut-être que le terrain se réduira pour moi pour éventuellement finir à pratiquer du soccaro. Ce qui est sûr, c'est que tant que je ne déménage pas de Mansigné, je finirai ma carrière de footeux à la Française.

Quel est d'après toi le meilleur 11 de l'équipe de France pour aller à la Coupe du monde? Et jusqu'où ira cette équipe au Brésil?

Je vais dire Mandanda dans les buts. Sakho et Varanne en défense centrale. Debuchy latérale droit et Digne à gauche. Ensuite un milieu à trois avec Pogba, Matuidi et Cabaye. Benzema avant-centre. Ribéry côté gauche et Griezmann à droite. Avec cette équipe, je pense que l'équipe de France s'arrêtera en ¼ de final.

Quels sont tes pronostiques pour ce week end?

La B se déplace à Clermont Créans et je vais dire 3-0 pour Pontvallain avec des buts de Vincent Tessier, Adrien Pichon et Luidgi Habert. Pour la A qui se déplace à Ruaudin, je vois bien la Française s'imposer 2-0 avec des buts de Maxime Lelarge et Julien Haguet.

Merci Gaël