22 mars 2014 à 14:23

Alexis répond à nos questions

Alexis, décris nous ton parcours de footballeur?

J'ai débuté le football en débutant à l'âge de 6 ans à Pontvallain. J'y suis resté jusqu'à mes 17 ans puis comme il n'y avait pas d'équipe à Pontvallain en -17 ans et que je réalisais mes études à Nantes, je ne voulais pas signer dans un autre club pour rien alors j'ai arrêté de jouer pendant un an. J'ai repris le foot en U19 à Laigné en Belin car il n'y avait toujours pas d'équipes dans ma catégorie à Pontvallain et à Laigné je connaissais plusieurs amis. Il faut dire aussi que mon père était dirigeant là-bas et mon frère jouait dans une catégorie inférieure. Cette année, alors que je vais avoir 20 ans, j'ai repris une licence à la Française.

Pourquoi avoir décidé de revenir à Pontvallain cette année? Et comment se passe ton intégration en seniors?

Pour une raison pratique à la base, c'est que j'habite à Pontvallain donc ça me fait moins loin pour aller aux entrainements. Ensuite comme je connaissais déjà le club, son fonctionnement et les personnes qui le dirigent, je savais que ça se passerai bien. A Laigné, il y avait trop d'esprit de compétition et je trouve que cela dégrade l'ambiance. A la Française je retrouve ce côté convivial sans prise de tête même si nous ne sommes pas présents sur le terrain pour faire de la figuration! En ce qui concerne l'intégration, je n'ai pas été déçu du tout. Il y a beaucoup de joueurs que je connaissais ainsi que le coach de la B et les membres du bureau. En équipe B, tout se passe bien, on ne se prend pas la tête et du coup les résultats suivent.

Quels sont les objectifs de cette équipe B?

Si la montée est jouable alors il faudra la jouer mais sans pour autant être dans l'excès pour pouvoir y arriver. Si des équipes sont plus fortes que nous, il faut l'accepter et être réaliste. Cependant, en ayant vu toutes les équipes de notre groupe, il y a peut être un coup un jouer. Si tout le monde se tire les uns et les autres vers le haut et si on reste dans ce même état d'esprit actuel alors pourquoi pas...

Et tes objectifs personnels?

Je joue au football pour me faire plaisir et me détendre. Le principale pour moi étant de jouer et de réaliser un maximum de matchs, le fait d'être en équipe B n'est pas du tout gênant. De toute façon je suis réaliste et je n'ai pas le niveau pour jouer en A. Et puis avec le coach Stéphane tout se passe bien. J'accepte tous ses choix que je sois sur le banc ou à différents postes sur le terrain. Je le connais depuis longtemps. Je me sens très bien dans cette équipe.

Quels sont tes qualités et tes défauts au niveau du football?

En ce qui concerne mes qualités, je pense avoir un bon pied gauche. Cela me permet de réaliser des passes et des centres assez précis. J'ai une bonne vision du jeu et je m'intègre facilement dans le collectif. Pour mes défauts, il est évident que je manque de physique, d'endurance pour réaliser un match de 90 minutes. Je manque de vitesse et de vivacité dans mes gestes.

Qu'as tu pensé du match contre Mansigné B collectivement et personnellement?

L'équipe dans son ensemble a fait une très bonne prestation. Pourtant à la base ce n'était pas évident car il s'agit d'une derby et même à notre niveau il y a toujours un peu de tension car on a toujours envie de les battre. Dans ce match on a eu un excellent état d'esprit. Ce n'était pas facile car alors que nous menions 1-0 on s'est rapidement vu être mené 1-2. Mais on a pas baissé la tête et on a été irréprochable pour revenir. Je donnerai la note de 7/10 pour l'équipe. En ce qui me concerne, je me suis senti à l'aise dans le collectif. J'ai effectué quelques bons centres dont un quasiment décisif. Il faut tout de même que je m'habitue à jouer ailier. J'ai toujours joué en défense centrale auparavant et là je dois trouver mes repères et apprendre à mieux me placer. Je suis un peu à la « ramasse » physiquement car il y a beaucoup plus de courses à effectuer que derrière mais je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je me donnerai la note de 6/10 pour ce match.

Tes pronostiques pour ce week end?

La A se déplace à château du Loir B et je vois bien une victoire 3-1 avec des buts de Tatan sur corner et un doublé de Max Lelarge. Pour la B qui se déplace à Thorée les Pins, je vais dire 2-2 avec un doublé de Nico Batteux.

Quels sont les trois équipes que tu vois descendre en fin de saison en Ligue 1 et quels sont les équipes qui finiront dans les cinq premiers?

Pour la relégation, je vois bien Ajaccio, Sochaux et Evian. Pour le top 5, je vais dire PSG en 1er puis Monaco second. Lille 3ème, Marseille 4ème et Lyon en 5ème.

Merci Alexis.