FRANCAISE DE PONTVALLAIN : site officiel du club de foot de PONTVALLAIN - footeo

29 mars 2014 à 18:27

Franck répond à nos questions

Franck, décris-nous ton parcours de joueur de football?

J'ai commencé à jouer au foot à l'âge de 8 ans en Poussin à Clefs dans le Maine-Et-Loire. J'y ai joué jusqu'à mes 23 ans puis comme je voulais voir autre chose, un autre niveau, j'ai signé à Pontvallain grâce à Serge Anjard qui est un bon copain. A l'époque j'habitais La Flèche mais la route ne me faisais pas peur et je ne ratais aucun entrainement. J'ai porté les couleurs de la Française de 1989 à 2004 et j'ai dû arrêter à cause de mes problèmes de dos.

As-tu une relation particulière avec la Française?

J'ai Pontvallain dans le cœur. Lorsque je suis arrivé, il y avait une super ambiance entre tous les joueurs et je suis donc resté. Si je ne suis pas parti dans un autre club c'est parce que la Française est très bien structuré et a connu de très bons entraineurs. Même si j'ai également connu des moments très difficile au club comme la descente de l'équipe première en 4ème division, une année sans entraineurs où j'ai dû palier les entrainements avec Manu Delaunay, le président du club de l'époque, ou encore la période où il n'y avait plus qu'une seule équipe à Pontvallain. Mais j'aime profondément ce club et jamais je ne serais parti. L'essentiel pour moi était de rester avec les copains et je savais que l'on allait rebondir un jour. Aujourd'hui, je suis content de ce qu'il se passe et je ne regrette pas de m'être battu quand ça allait mal. Les jeunes arrivent et prennent le relais. Maintenant, je peux profiter et je me déplace tous les dimanches pour regarder les matchs et je suis un des plus fidèles supporters de la Française.

Vois-tu des différences entre ton époque de joueur et celle de maintenant?

Ce n'est pas une critique mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les jeunes sont moins impliqués qu'à mon époque. Lorsque je jouais je ne ratais jamais un entrainement et pourtant les entrainements d'autrefois étaient plus physique. Nous étions comme des morts de faim sur le terrain et nous faisions tout pour gagner. Du coup, nous étions des joueurs moins techniques. Maintenant le niveau est plus élevé dans le sens où les joueurs manient le ballon avec plus de facilité. Il y a moins de contact et on voit la qualité intrinsèque du joueur. Je me dis qu'avec les qualités actuelles des joueurs et un peu plus de sérieux, ils pourraient jouer dans des divisions plus hautes.

Comment as-tu vécu la saison dernière?

Par rapport au classement à la trêve et au jeu pratiqué durant la première moitié de saison, je croyais à la montée. Je n'ai toujours pas compris pourquoi nous avons autant dégringolé au classement. Nous avons surement été trop fragile psychologiquement et pour moi le match à Château du Loir a été décisif dans notre recul. Avec du recul, je me disais que c'était l'année ou jamais pour pouvoir monter car il est très difficile d'y parvenir. Il faut être régulier sur une saison entière et ne pas avoir de « trous » avec une série de défaites.

Du coup, comment vis-tu cette nouvelle saison?

Je suis agréablement surpris du classement actuel. En voyant le début de saison avec les éliminations précoces en coupes et une victoire sur les trois premiers matchs en championnat, je me disais que l'on allait finir au milieu de tableau. Maintenant, il ne faut rien lâcher et si on peut monter alors il faudra jouer le coup à fond. Ce que je vois c'est qu'il doit rester 7 ou 8 matchs avant la fin de saison et on se retrouve toujours 2ème avec un match en retard. Pour le club, je pense que la 1ère division serait une juste récompense pour tous les bénévoles, le bureau et les joueurs qui s'investissent.

Comment as-tu trouvé le match de l'équipe A à château du Loir?

Même si on a retrouvé un bon état d'esprit avec des joueurs de la Française qui avaient la « gnac », seule la victoire était belle. Le terrain difficile n'a pas permis de pratiquer un beau jeu. Et je trouve que l'on manque toujours d'efficacité devant le but alors que l'on a beaucoup d'occasion de but à chaque match.

Tes pronostiques pour ce week end?

L'équipe B reçoit Aubigné Racan B et je vais dire 5-0 pour la Française avec des buts de Martin Moro et un quadruplé de Nico Batteux. L'équipe A reçoit Fillé sur Sarthe A et je vois bien une victoire 3-0 avec des buts de Fabrice Mille, Anthony Dupuy et Tatan de la tête.

Toi qui est supporter de Marseille, quelle serait ton équipe de l'OM de légende?

Barthez dans les buts. Desailly et Mozer en défense centrale. Di Meco à droite et Heinze à gauche. Un milieu à 4 avec Valbuena, Deschamps, Francescoli et Abédi Pelé. Et pour les attaquants: Papin et Waddle.

Merci Franck