Julien répond à nos questions

12 avril 2014 - 15:39

Julien, décris-nous ton parcours footballistique?

J'ai commencé le foot à 5 ans en débutant à Coulongé. J'y suis resté jusqu'à mes 12 ans. Je suis ensuite parti à Ecommoy pendant 4 ans dans l'entente du BUC (avec St Ouen, Laigné et Moncé). J'ai signé à Pontvallain en -17 ans dans l'entente avec Mansigné. Pour mes premières années de séniors, je suis revenu à Coulongé où j'ai joué durant 4 ans. J'ai signé une année à Mansigné où je n'ai fais aucun entrainement et aucun match! Je suis donc revenu un an à Coulongé avant de signé à La Française durant 3 ans. Je suis à nouveau revenu à Coulongé pour une année et maintenant je suis à Pontvallain depuis 3 ans. Lorsque j'étais jeune, j'ai joué défenseur central avant de connaître le poste de milieu offensif. Depuis mes 15 ans, j'évolue au poste d'attaquant.

Tu as marqué 15 buts jusqu'à maintenant. Es-tu satisfait de ton rendement?

Justement, au début de saison je me suis dit que si je finissais à 15 buts, ça serait bien. Du coup je pense effectuer une bonne saison surtout par rapport à l'année dernière où j'ai été blessé. Mais si je marque autant et que j'ai un nombre important d'occasion c'est surtout grâce à l'équipe entière qui est derrière moi et aux coéquipiers qui me donnent de bons ballons. Je suis effectivement à 15 buts mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Il est évident que si je peux marquer d'autres buts je ne vais pas m'en priver.

Comment réagis-tu lorsque tu ne marque pas?

Lorsque je ne marque pas alors que j'ai les occasions pour le faire, je m'énerve facilement contre moi-même. Pour moi, les premières occasions que je me procure sont importantes pour le reste du match. Si je marque dès mes premiers ballons, je suis persuadé que je vais faire un bon match avec une efficacité redoutable. Au contraire, si l'inverse se produit, je commence à m'énerver surtout lorsque l'on ne gagne pas car je pénalise l'équipe. Il faudrait que je sois plus fort psycholigiquement pour passer au delà de ça.

Tu effectues toute la saison en équipe A mais si tu devais retourner en B, comment réagirais-tu?

Je l'accepterais sans problème surtout avec le peu d'entrainement que j'effectue. De toute façon dans un avenir proche je vais forcement y être car je prends de l'âge et il faut laisser la place aux jeunes. Les « anciens » doivent laisser leur place petit à petit. Mais même si je fais des matchs en B, je resterais un compétiteur et j'aurais toujours envie que les matchs de la Française se finissent par une victoire. En ce qui concerne cette saison, il reste un peu moins de 2 mois de compétition et j'ai l'esprit tourné vers l'équipe A. Le groupe est sain avec une bonne ambiance. De toute façon dans tout le club il y a une bonne synergie entre les « anciens » qui composent le bureau, les joueurs de mon âge, ceux un peu plus jeunes et les – 18 ans qui arrivent cette année. Tout le monde tire dans le même sens et l'intégration se passe bien. C'est cela qui fait que les bases de la Française sont solides et que le club a de l'avenir. Je pense d'ailleurs que je finirais ma carrière de footeux à Pontvallain.

Quels sont tes qualités et tes défauts?

Comme je l'ai dit auparavant, si je marque autant de buts ce n'est pas seulement grâce à moi mais à toute l'équipe. Je pense que si tout le monde avait les ballons que je reçois, n'importe qui pourrait être buteur. Cependant, j'ai mûri et devant le but je ressens moins de pression qu'auparavant. J'ai un peu plus de sans-froid pour concrétiser mes occasions de but. C'est, je pense, une de mes qualités. Je possède également un bon jeu de tête ce qui me fait gagner beaucoup de duels aériens. En ce qui concerne mes défauts, je pense que par moment je devrais garder le ballon un peu plus et temporiser pour que le bloc-équipe remonte. J'ai tendance à jouer tout en déviation, souvent à une touche de balle, ce qui fait que l'on peut perdre le ballon plus rapidement.

Comment juges-tu le match contre Malicorne?

On a fait un bon début de match (environ 20 minutes) où on avait la main mise sur le jeu. Et dès que l'on a marqué, on a commencé à perdre les duels, à ne plus savoir faire une passe correctement. Le but adversaire juste avant la mi-temps nous fait très mal. En deuxième mi-temps, il n'y a eu aucune rébellion, aucune envie et beaucoup d'engueulade. A vouloir jouer absolument la montée, on se met trop de pression et comme je pense que l'on ne la supporte pas et bien parfois on « pète les plombs ». On n'arrive pas à se canaliser. Je mettrais la note de 3/10 pour l'équipe. En ce qui me concerne, j'ai été au niveau de l'équipe. Je n'ai pas apporté comme je le fais d'habitude. La défaite a été collective. Je me mets également la note de 3/10.

Tes pronostiques pour ce week-end?

La B reçoit Yvré le Polin B et je vais dire 4-1 pour la Française avec un doublé de Vincent, un but de Nico Batteux et un but de Rapha de la main sur corner (comme la main de Dieu de Maradona). La A se déplace à Requeil et je vois bien 2-1 pour Pontvallain avec un doublé de Antho Dupuy.

Dimanche soir se déroule le match Lyon-PSG, un pronostique?

Sans me tromper, je vais dire 3-0 pour Lyon avec un triplé de Bafé Gomis!

Merci Julien