18 avril 2014 à 16:41

Anthony répond à nos questions

Anthony, décris-nous ton parcours de footballeur?

J'ai commencé à jouer en débutant à Mansigné. J'y suis resté jusqu'en Benjamin. Puis je suis parti à Ecommoy où j'ai effectué une seule année avant de signer au MUC72. Je suis resté 3 ans au Mans puis j'ai à nouveau changé de club pour aller jouer au SOM durant 3 ans, jusqu'à ma première année de -18 ans. Je suis ensuite revenu à Ecommoy pour effectuer mes 2ème et 3ème années de -18 ans. Je suis à La Française depuis ma première année seniors. J'ai 23 ans et ça fait donc 5 ans que je porte les couleurs de Pontvallain.

Aurais-tu eu la possibilité de jouer à un autre niveau que la 2ème division?

Peut-être que si j'avais continué dans les équipes lorsque j'étais jeune, j'aurais surement pu atteindre le niveau ligue. Avec plus d'entrainements et en étant sérieux, j'aurais effectivement pu jouer à un niveau un peu plus haut. Cependant si j'ai signé à Pontvallain c'est avant tout pour retrouver mes copains et avoir une ambiance différente de Ecommoy où là-bas l'esprit de compétition est trop important à mon goût. Mais attention, ce n'est pas pour autant que je prends les matchs à la légère. Il faut toujours avoir des objectifs élevés et si la montée pour cette année est à oublier, alors il faudra la viser l'année prochaine.

Tu fais parti du bureau de la Française?

Oui, c'est ma première année au bureau et je suis entré dans la cellule « animations » un peu en me forçant. Cependant, je ne regrettes pas du tout. C'est bien que des personnes de mon âge s'investissent dans la vie du club surtout dans des petits clubs de foot comme Pontvallain. Il y règne une bonne ambiance avec un bon mélange de jeunes et « d'anciens ». J'ai pû faire entendre ma voix et imposer mes idées. Pour la fin de l'année, deux animations sont prévus: le rallye vélo et surement un petit barbecue pour clôturer la saison. En ce qui concerne l'année prochaine, la soirée années 80 qui fonctionne très bien sera renouvelé.

Tu as la réputation de beaucoup parler et d'être « gueulard » sur un terrain?

C'est vrai que je suis nerveux sur un terrain de foot. J'aime quand ça se passe bien et quand ce n'est pas le cas je m'énerve trop facilement. C'est un vrai défaut car quand je « gueule » c'est que je ne suis pas bon et c'est un véritable aveux de faiblesse de ma part. Je sais que ça énerve aussi mes coéquipiers et je le comprends, mais j'essaie de faire un effort sur moi-même et avec l'âge ça ira de mieux en mieux et je vais m'assagir. Je sais que si quelque chose va mal, il faudrait en parler en dehors du terrain et avoir une discussion franche mais comme ce n'est pas toujours le cas ça ressurgit de temps en temps sur le terrain.

Comment analyses-tu la saison de l'équipe première de la Française?

Comme l'année dernière, on a fait un bon début de saison puis après la trêve on s'est effondré. Pourtant l'équipe est la même et les équipes de la phase retour sont celles que nous avons battu en phase aller! Même si on peut y voir un petit déficit de physique après la trêve, je pense surtout qu'il faudrait faire un travail psychologique sur le groupe car tout se passe dans les têtes. Je pense qu'il faudrait peut-être avoir une discussion saine entre les joueurs, le coach et le bureau pour se remettre en question. C'est toujours frustrant de passer si près et de s'écrouler comme ça.

Comment vois-tu la fin de saison?

J'espère que l'on va sa bouger un peu plus et faire de meilleur match que ce que l'on fait actuellement. Vu notre situation, nous n'avons plus rien à perdre ni à gagner. Alors il faut se faire plaisir et démontrer comme en première phase que nous avions les possibilités de faire meiux. Finir dans le trio de tête serait une belle fin de saison.

Tu joues aussi bien attaquant que défenseur. Quel poste préfères-tu?

Je préfère jouer devant mais je sais que je suis meilleur au poste de latérale gauche. De toute façon, je joue où le coach le décide. Ce qui me manque pour être un pur attaquant, c'est la finition et l'adresse devant le but. Derrière, le poste me correspond car j'ai cette « gnac » qui fait que je ne lâche pas mon adversaire. Avec mon physique, je suis bon dans les duels même si je pense que je devrais améliorer mon jeu de tête et ma relance.

Racontes-nous le match de dimanche dernier contre Requeil?

Même si au niveau du jeu nous avons été un peu mieux qu'à Malicorne, nous pouvons faire beaucoup plus. Certains buts étaient évitables dû à des erreurs individuelles. Le bloc défensif (du gardien aux attaquants) n'était pas assez rigoureux dans le replis et le placement. Et offensivement, il y eu un manque de concrétisation. Nous avons également été à la peine physiquement. Je mettrai la note de 4/10 pour l'équipe. En ce qui me concerne je suis passé totalement à côté en 1ère période. Je me suis trop énervé et j'ai oublié de jouer. Même si en 2ème mi-temps je me suis senti mieux au poste de latérale en démontrant des choses un peu plus intéressante, cela reste globalement une petite partie de ma part. Je me mettrai la note de 2/10.

Un pronostique pour ce week end?

Nous rencontrons à nouveau Requeil à domicile samedi. J'espère qu'il y aura un sursaut d'orgueil et je vais dire 2-0 pour Pontvallain avec des buts de Max Lelarge et Fabrice Mille.

Samedi soir se déroule la finale de la coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon, un pronostique?

Sans aucun doute il y aura une victoire de Paris. Je vais 3-0 avec un doublé de Cavani et un but de Lavezzi.

Tu es fan du PSG, cites-moi deux joueurs que tu aimerais voir l'année prochaine à Paris?

Hazard et Suarez.

Merci Anthony