Yannick répond à nos questions

26 avril 2014 - 14:12

Yannick, décris nous ton parcours de footballeur?

J'ai commencé le foot vers 7 ans à Mayet. J'y suis resté jusqu'à mes 21 ans puis je suis parti un an au COP (anciennement Arnage). Je suis ensuite revenu à Mayet durant 5 ans avant de signer à La Française où je termine ma 4ème saison à l'âge de 32 ans.

Pourquoi être venu à Pontvallain? Et quelles évolutions as-tu vu en 4 ans?

Si je suis venu c'est grâce à Nico Tommeray, un copain d'enfance qui jouait à Pontvallain. J'ai joué en jeune avec lui à Mayet et je voulais à nouveau me faire plaisir à ses côtés. De plus comme j'habite à Moncé en Belin, ça me permettait de me rapprocher un petit peu de chez moi. J'ai donc quitté Mayet pour allier ses deux aspects et me lancer un nouveau défi en 2ème division. L'année où je suis arrivé, le jeu pratiqué par l'équipe ne correspondait pas trop à mon style de jeu. Mais au fur et à mesure des années, nous avons gagné en collectif, en jouant un peu plus et en essayant de mettre le ballon plus au sol. En ce qui concerne les dirigeants et le club dans son ensemble, il n'y a rien à redire. Il y règne une bonne ambiance, de la convivialité et un bon état d'esprit.

Comment vois-tu ton futur à La Française?

Je veux tout d'abord bien finir cette saison pour éventuellement repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. Ce qui me frustre, c'est que cette saison je n'ai pas pu m'investir autant que je l'aurais voulu. En début de saison, j'ai été absent souvent et comme il y avait un nouveau coach, il n'a pas pu me voir à l'œuvre. Du coup je me suis moins entrainé et j'avais un peu moins d'envie. Hors je ressens une frustration personnelle à ne pas pouvoir donner autant que je le voudrais. Avec le travail de ma femme, normalement je suis organisé pour faire un entrainement par semaine et le match du dimanche. Comme je suis un compétiteur et que je veux resté compétitif, je me dit que si cela change et que je ne peux plus m'entrainer alors je pourrais arrêté de jouer. Je ne veux pas simplement venir quelques dimanches et je me dit qu'il faut un minimum d'implication sportive du joueur pour pouvoir être épanouie sur le terrain et aider l'équipe.

Comment vis-tu le fait d'avoir été entre la A et la B cette saison?

Je ne suis pas surpris d'avoir fait « la navette » entre les deux équipes étant donné que je n'ai pas pu m'investir à fond aux entrainements. Même si je ne suis pas choqué par cette situation, je reste frustré par cela car je me pose des questions sur le rôle que je peux avoir. Je préfère jouer dans l'axe plutôt en numéro 10 et en équipe A le système fait qu'il n'y en a pas. Et lorsque je joue en B, une équipe est déjà en place et il est normal que tout ne soit pas chamboulé juste pour moi. J'ai une nature qui fait que je reste discret mais du coup j'ai passé une saison un peu galère.

Tu as toujours joué à ce poste de 10?

Oui. Mon poste se situe au milieu et plutôt axialement même si je peux évidemment jouer sur le côté. Depuis que je joue en seniors, je me suis toujours retrouvé à ses postes de milieux offensifs. Je pense avoir les qualités techniques pour y jouer et cela me plait. J'arrive à conserver le ballon et à redistribuer le jeu. Mes lacunes se situent au niveau du physique car je n'ai pas le gabarit pour pouvoir bousculer les joueurs plus costaud que moi. Mais on ne peux pas aller contre sa nature et je fais avec. Je compense par mes qualités techniques.

Que penses-tu des résultats des équipes de la Française?

L'équipe B, malgrès qu'elle soit tributaire de la A, se débrouille très bien. Elle effectue une très bonne saison et l'objectif de la deuxième place est tout à fait réalisable. Le groupe fonctionne bien et ça serait une juste récompense si elle pouvait atteindre cet objectif. En ce qui concerne l'équipe A, je pense sincèrement que notre place se situe à la 2ème. Malheureusement, comme tous les ans, on perd des points bêtement contre les équipes censés nous être « inférieures ». On ne joue pas à notre réel niveau lorsque on les rencontre. Cependant ça n'explique pas tout. Je n'ai pas trop d'explication au fait qu'après la trêve de janvier on s'écroule. Cette année, on a perdu notre gardien pendant quelques matchs puis quelques autres joueurs blessés, un effectif qui a tourné mais honnêtement je sais vraiment pas si c'est à cause de cela que les résultats actuels sont moins bons. On se met peut-être une petite pression inutile alors qu'il faudrait continuer à jouer de la même manière qu'en début de championnat.

Tes pronostiques pour ce week-end?

La B reçoit Vaas B et je vois un match compliqué. Je vais dire 2-2 avec un doublé de Vincent Tessier. Pour la A qui reçoit St Ouen en Belin A je vais pronostiquer 2-0 pour la Française avec des buts de Max Lelarge et Flo Corvaisier.

Ton pronostique pour la finale de la coupe de France?

L'affiche sera Rennes-Guingamp et je vois bien Rennes gagner 2-0.

Qui finira meilleur buteur de la Française en fin de saison?

Julien Haguet est actuellement à 15 buts et je le vois bien finir la saison en tête du classement des buteurs avec 21 buts.

Merci Yannick