7 septembre 2013 à 06:07

Manu répond à nos questions

Manu, racontes-nous ton parcours avant d'atterrir à la Française?

J'ai commencé le foot assez tard, à l'âge de 13 ans dans l'entente de Pontvallain/Mansigné. J'y suis resté jusqu'à mes 18 ans. J'ai effectué ma première année de sénior avec la Française avant de partir à Mansigné. Si je suis parti c'est pour connaître un autre niveau que celui de Pontvallain et j'avais des connaissances là-bas. J'ai donc joué en PH puis en 1ère division lorsque nous sommes descendu. Je suis resté seulement 2 ans à Mansigné avant de revenir dans mon club d'origine où j'entame ma septième année.

Tu es membre du bureau à la Française. Peux-tu nous expliquer ton rôle?

Ça fait maintenant 4 ans que je suis dans le bureau et depuis 2 ans je fais parti de la cellule « animations » de la Française. Mon rôle consiste à trouver des animations, des thèmes de soirée afin de faire vivre le club et lui rapporter un peu d'argent. Je suis entouré par plusieurs personnes pour cette tâche. J'en profite pour vous annoncer que cette année la soirée « années 80 » sera renouvelé le 30 novembre. En janvier, nous organiserons à nouveau un repas « nouvel an » pour les personnes du club. Et le 19 avril, un nouveau spectacle comique sera à l'honneur en la présence des Z'improbables. A noter également que le rallye vélo ainsi qu'un barbecue de fin de saison seront également reconduis à des dates restant à définir.

En 7 années de présence au sein du club, estimes-tu avoir un rôle à jouer en dehors du bureau?

C'est vrai que je fais parti des « anciens » de la Française. Connaissant le club par cœur, je pense effectivement avoir un rôle à jouer avec les nouveaux arrivants. J'essaie de les accueillir et de les intégrer au mieux afin qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils puissent progresser. C'est comme si j'étais leur grand frère. Je les accompagne dans la découverte du club et son fonctionnement.

Comment vois-tu la Française dans quelques années et penses-tu le quitter un jour?

Je suis tellement ancrer dans ce club que je ne vois pas pourquoi je serais amené à la quitter maintenant à moins que ça se passe mal pour je ne se sais quelle raison. J'y ai tellement d'affinités que ce soit avec les supporters, les joueurs ou les membres du bureau que je me vois finir ma carrière au sein de la Française. A l'avenir, avec l'arrivée des nouveaux vestiaires, j'espère que l'équipe première montera en 1ère division et pourquoi pas un jour titiller la PH! Du coup si le club arrive à garder des joueurs de qualité et si tout le monde joue le jeu, je vois bien une montée de l'équipe B également.

En tant que joueur, tu alternes entre l'équipe A et l'équipe B à des postes différents et des rôles différents. Finalement où te situe-tu?

C'est vrai que ça fait maintenant 3 ans où je fais une bonne préparation d'avant saison et que je commence en A avant de descendre en B puis de faire des va et viens entre les deux. Je ne l'explique pas trop hormis le fait que j'ai tendance à me braquer trop vite. Si je sens que j'ai fais un mauvais match en A, je vais baisser les bras facilement et me dire que je préférais jouer en B. Mais une fois en B, je pense avoir le niveau pour jouer au dessus et je fais tout pour remonter. C'est mon paradoxe. En A, je joue attaquant ou latérale. Je me fond dans le groupe. En revanche en B, je joue au milieu ou attaquant et je suis capitaine. Je pense avoir la légitimité pour l'être. Je suis écouté et il n'y a pas de soucis. Finalement, je ne sais pas trop où me situer. Je pense avoir le niveau de la A mais j'aime également jouer en B pour le rôle que j'y ai. C'est un peu compliqué mais je joue là où on me dit de la faire.

Justement, à quel poste préfères-tu jouer?

Sans aucun doute à un poste offensif, attaquant ou milieu offensif. J'ai toujours été attiré par le but. Cependant, depuis le début de saison, le coach me fait jouer derrière dans l'axe centrale. Si j'enchaine les bons matchs à ce poste et que je n'ai pas trop de pépins physiques comme cela a pu m'arriver, ça peut être intéressant pour moi de m'imposer ici.

Comment juges-tu le match réalisé contre Pruillé en coupe du Maine personnellement et collectivement?

Personnellement, je me suis senti un peu faible physiquement surtout en fin de match mais comme à peu près toute l'équipe. Je revenais de vacances et enchainer 90 minutes n'est pas toujours évident. Même si on se prend 2 buts, c'est arrivé sur des erreurs individuelles et je pense cependant avoir eu une bonne relation avec les trois autres défenseurs et surtout Ben qui joue à côté de moi. Je me mettrais la note de 5/10. Collectivement, l'équipe a été très « brouillon ». Contrairement aux matchs amicaux réalisés, dimanche dernier on n'arrivais pas à enchainer les passes, à construire nos actions. Ce ne fût pas un beau match à regarder. Je mettrais également la note de 5/10 pour l'équipe.

Quel pronostique pour dimanche? On reçoit Ruaudin en championnat.

Même si je sens que l'on est pas encore au point, j'espère une victoire de notre part. Je vais dire 3-2 pour nous avec des buts de Max Lelarge pour la confiance, Ben Lelarge pour la continuité et Tatan du genou gauche sur corner pour la victoire!

Merci Manu.