Wilfried répond à nos questions

21 septembre 2013 - 11:01

Wilfried, tu viens d'arriver à la Française cette année en tant qu'entraineur/joueur. Peux-tu nous décrire ton parcours jusqu'à présent?

J'ai commencé le foot à 6 ans à Ecommoy. J'y suis resté jusqu'à 13 ans. Ensuite j'ai intégré l'INF de Tours pendant 2 ans. Je m'entrainais la semaine là-bas et le week end je revenais en SARTHE pour jouer avec le MUC 72 de l'époque. J'ai donc joué pour Le Mans jusqu'à mes 22 ans où j'ai connu le niveau de CFA2. Ensuite je suis parti à Ecommoy où j'ai également joué en CFA2. J'y ai joué jusqu'à 27 ans. Pour finir je suis parti à Clefs dans le Maine et Loire en tant qu'entraineur/joueur durant 5 ans avant de signer à la Française cette année.

Quel plaisir éprouves-tu à être entraineur?

Ce qui m'intéresse le plus dans ce métier c'est d'essayer de faire évoluer les joueurs. De les faire progresser au maximum de ce qu'ils peuvent faire. En étant joueur, j'ai connu un certain bon niveau. J'ai donc envie de transmettre mon expérience. Les joueurs sont constamment dans l'apprentissage, il faut donc les aider du mieux possible dans cette quête. Et puis je pense avoir un bon contact avec les joueurs. J'aime les diriger en leurs parlant, les encourageant tout en leurs transmettant « la gagne ».

Pourquoi es-tu venu à Pontvallain?

Pour plusieurs raisons. D'abord j'avais envie d'une nouvelle expérience, de voir autre chose. J'ai donc voulu partir de clefs tout en me rapprochant de chez moi car j'habite à Ecommoy. C'est donc en quelque sorte un retour aux sources pour moi. Ensuite je connaissais le président Patrick Authié qui était déjà mon président lorsque je jouais à Ecommoy. Il m'avait déjà demandé de venir il y a 2 ou 3 ans et cette année j'ai accepté l'offre. Et puis le village de Pontvallain est sympa et le club de foot convivial. C'est important pour moi d'avoir une bonne ambiance de travail même si l'esprit de compétition doit rester présent. Je pense réellement qu'avec une mauvaise ambiance, même si on a des joueurs de grande qualité, ça ne peut pas bien fonctionner.

Justement, cela fait maintenant 2 mois que tu es arrivé. Comment trouves-tu le club? Comment se passe ton intégration?

Je me suis bien intégré au groupe et je ne regrette pas du tout mon choix d'être venu ici. Je vois que le club « vit » avec beaucoup de jeunes. Même si je n'ai que 32 ans, je remarque que je suis un des plus vieux! Même dans le bureau, beaucoup de joueurs sont présents. C'est très important qu'il y ai du dynamisme dans un club. Je suis donc agréablement surpris par cette aspect de la Française. Et puis que ce soit avec le bureau ou avec les joueurs, il y a une bonne entente même si il faudrait encore un peu plus de temps pour vraiment connaître tout le monde. Ça viendra au fur et à mesure, finalement je suis effectivement présent que depuis 2 mois. Je dois encore découvrir ce club.

Et au niveau jeu, es-tu satisfait de tes joueurs, de tes équipes?

Je pense que le niveau de la Française est bon. Il y a encore des choses à travailler. Je ne parle pas au niveau individuel car il y a beaucoup de bons joueurs mais au niveau collectif, du groupe. Il faut instaurer cette esprit de compétition, cette gagne qui fera que le groupe sera encore plus solide. Et puis comme je l'ai dit, avec une bonne quantité de bons joueurs, cela va augmenter le niveau de l'équipe car la concurrence se situe à tous les postes. Si tous les joueurs jouent le jeu et se mettent à fond dedans, on peut faire de très bonnes choses. Le dernier point positif pour moi c'est qu'au niveau des joueurs il y a un mélange jeunes/anciens. C'est également très important qu'il y ai une bonne osmose entre les générations. Les jeunes poussant les « anciens » à se dépasser et inversement les « anciens » encadrent et transmettent leurs expériences aux plus jeunes.

Jusqu'à présent tu as dirigé 3 matchs de coupe et un match de championnat. Comment juges-tu le début de saison de ton équipe?

Le premier constat est que l'on se prend beaucoup de buts mais on en marque aussi beaucoup! On perd 2 fois contre Cérans même si le deuxième match a été mieux car on perd en prolongation. Et on gagne 3-2 contre Pruillé et 5-4 contre Ruaudin. Tout ça reste tout de même positif pour moi. Les matchs de coupe de début saison me servent à préparer mon équipe, à voir les joueurs. Et puis avec le mois d'août quelques joueurs étaient absents et tout le monde n'était pas forcement prêt. Les choses à améliorer seront donc défensives. Je ne parle pas seulement de la défense à proprement parlé mais de tout le bloc-équipe qui doit défendre. Il faut arrêté de « donner » des buts à l'adversaire en prenant des buts bêtes ou à « l'arrache ». Mais je pense que ces choses sont plus faciles à gommer que si c'était un problème offensif.

Quels sont tes objectifs pour cette saison?

On ne m'a pas donné d'objectifs précis. Personnellement, il est évident que je m'en fixe. L'année dernière, l'équipe A a fini 3ème ex-æquo. Je pense donc qu'il faut à nouveau jouer le haut de tableau cette saison à savoir être dans les 4-5 premiers. Puis en faisant un bilan à la mi-saison, si les choses se passent bien et que l'on est pas trop loin de la 1ère place, il faudra effectivement jouer la montée à fond mais nous ne sommes pas encore là! En ce qui concerne la B, la montée est largement jouable. Le groupe est jeune et avec la concurrence, des joueurs potentiels pour l'équipe A se retrouveront en B. Il faut que tout le monde tire dans le même sens avec un esprit d'entraide irréprochable et la B ne sera pas loin du tout de cette montée.

Pour finir, dimanche le gros choc en ligue 1, PSG-Monaco. Un pronostique?

Même si je suis un fan d'Ibra et que j'adore ce joueur, je supporte Monaco depuis tout le temps! Je vais donc dire 2-1 pour Monaco même si on joue à l'extérieur avec des buts de Falcao et Ocampos. Et un but d'Ibra pour le PSG!

Merci Wilfried