17 janvier 2014 à 16:24

Thierry répond à nos questions

Thierry, détailles nous ton parcours de joueur de foot?

J'ai commencé le foot à l'âge de 9-10 ans à Clefs (49) et j'y suis resté jusqu'à mes 16 ans. Ensuite je suis parti un an à Fougeré (49) car il n'y avait pas d'équipe dans ma catégorie à Clefs puis je suis donc revenu à mon club formateur l'année d'après où j'y ai joué jusqu'à 20 ans. Je suis ensuite parti 2 ans à Vaulandry (49) avant de signer à Pontvallain pendant 3 ans. Si je suis arrivé en sarthe c'est que je travaillais au Mans et que je cherchais un club plus près. C'est serge ANJARD qui m'a fait découvrir ce club. Toujours dans le but de me rapprocher de mon boulot j'ai signé 1 an et demi à la Guierche (72) avant finalement de revenir à La Française à 26 ans car j'ai déménagé à Pontvallain et du coup je connaissais déjà toutes les personnes au sein du club. J'ai arrêté de jouer à 35 ans à cause de problèmes de santé mais c'est avec regret car j'aurais bien voulu continuer encore un peu. En ce qui concerne mon poste, j'ai toujours joué défenseur, aussi bien latérale que libéro.

Et ton parcours en tant que dirigeant?

Lorsque je suis revenu pour la deuxième fois à Pontvallain, j'ai étais élu secrétaire de 1990 à 1996 avant de prendre la responsabilité de la cellule jeunes de 1996 à 2002. Puis une fois que j'ai arrêté ma carrière de footballeur, j'ai été 3 ans président de 2000 à 2003 (à la suite de Jean Pierre TARDFIF) avant de retrouver mon poste de secrétaire. J'occupe ce rôle depuis maintenant 11 ans. Il faut aussi dire que j'ai toujours eu un rôle dans l'entente des jeunes car j'y travaille depuis sa création il y a maintenant 20 ans. J'ai étais trésorier puis secrétaire. Aujourd'hui je cumule donc les postes de secrétaire de la Française et de l'Entente.

Pourquoi es-tu toujours aussi investis dans le football et quel est le rôle d'un secrétaire?

Le secrétaire a pour rôle de gérer la partie administratif du club (il s'occupe des licences, des documents et des liens entre le club et les joueurs, le district). C'est un relayeur administratif entre les instances du foot et le club et les joueurs. Tout cela implique d'assister à beaucoup de réunions et beaucoup de temps. Si je continue cette tâche c'est que j'aime le foot tout simplement. Même si je ne vais plus aussi souvent voir les matchs au bord du terrain, je reste au contact du monde du foot et surtout de la Française.

Tu as donc été joueur, président, trésorier, secrétaire et responsable de jeunes. Quel rôle préfères-tu avoir?

Sans hésiter celui de secrétaire car la gestion de l'administratif est un travail à part dans le sens où il faut être très consciencieux et rigoureux. Et comme j'ai un tempérament qui va dans ce sens, je pense que ce poste est fait pour moi. Et puis le fait de travailler chez soi au calme dans mon bureau je trouve cela agréable. J'ai également bien aimé entrainer les différentes catégories de jeunes (des débutants aux U13). J'ai eu un réel plaisir à être au contact des gamins et à leur apprendre des choses même si maintenant je ne pourrais plus le faire car ça a pas mal évolué depuis...

Que penses-tu des résultats actuels de la Française et penses-tu que nous pouvons faire mieux?

Depuis 4-5 ans, les résultats sont satisfaisants. N'oublions pas que nous avons connu la galère où notre équipe fanion était en 4ème division et lorsque j'étais président on se demandait si on allait repartir avec une équipe et si on allait pas arrêter le club de la Française. Maintenant on a la chance d'avoir beaucoup de jeunes au sein du club et les résultats sont positifs. Il y a bien longtemps que j'avais connu cela à Pontvallain. Je pense que nous sommes à notre place en ce moment mais pourquoi pas faire monter les deux équipes dans un futur proche.

La Française un jour en ligue c'est possible?

Tout est possible mais pas dans un avenir proche. La ligue demande une autre exigence que nous n'avons pas actuellement. C'est à dire des moyens financiers, humains et structurels. Pour le moment nous n'avons pas les outils adéquats à une éventuelle évolution de cet ordre. La marche est trop haute.

Comment vois-tu le club dans les années à venir, dans 5 à 10 ans?

J'espère juste que le club soit aussi sein qu'il l'est actuellement avec de bons résultats sportifs et une politique de jeunes qui reste actif. Au niveau du bureau, j'espère qu'il continuera à se rajeunir comme c'est la cas actuellement avec de plus en plus de joueurs prêt à nous renforcer tout en restant soudés et solidaires car c'est une force pour Pontvallain. En ce qui me concerne, j'espère passer la main un jour et je suis prêt à former des nouveaux pour qu'ils puissent prendre la relève.

D'après toi, qui montera en ligue 1 en fin de saison et inversement qui descendra en ligue 2?

Je vois bien la descente des trois relégables actuels à savoir Ajaccion, Sochaux et Valenciennes. En ce qui concerne les équipes pour la montée, je vois bien Metz, Lens et étant anjevin d'origine j'espère que Angers fera parti du trio.

Pour finir, quel vainqueur vois-tu à la coupe du monde?

Je vois bien une finale Brésil-Allemagne avec une victoire des brésiliens 2-1.

Merci Thierry