8 février 2014 à 18:19

Bryan répond à nos questions

Bryan, détailles nous ton parcours de footballeur?

J'ai commencé le foot à l'âge de 6 ans à château du Loir. J'y ai joué jusqu'à 9 ans avant d'aller à Mayet. Et depuis mes 13 ans je joue pour Pontvallain, d'abord en Entente avec les jeunes puis en séniors depuis 1 an. J'ai arrêté de pratiquer le foot seulement une année lorsque j'avais 16 ans car il n'y avait pas assez de joueurs pour former une équipe.

Tu n'as jamais été tenté de pratiquer un autre sport?

Non. Je suis un passionné de football. Depuis que je suis tout petit je le pratique et mon beau-père m'a donné envie d'aimer ce sport. Ce sport collectif a cette vertu qui fait que l'on éprouve énormément plaisir à jouer avec ses copains. Depuis le collège, j'ai toujours joué pour être avec mes potes et je n'ai jamais été tenté de pratiquer un autre sport.

Comment se passe ton intégration en séniors?

Très bien. Il faut dire que l'année dernière avec l'arrêt en cours de saison de notre équipe de U18, j'ai fais les six derniers mois avec les séniors que ce soit aux entrainements mais aussi en faisant quelques matchs. Je connaissais donc la plupart des joueurs qui composent la Française. Cette saison est ma première que je vais effectuer complétement en séniors. L'intégration se passe bien. Les joueurs les plus anciens et les plus expérimentés aident à cela. Et puis lorsque je me retrouve le dimanche dans le groupe de l'équipe B, il n'y a aucune prise de tête et tout reste très convivial. On s'y sent bien et on prend du plaisir à jouer. Et puis Stéphane, le coach, nous aide aussi à nous épanouir en nous encadrant bien.

Comment analyses-tu le début de saison de l'équipe B?

Même si ça va être très difficile, il faut croire en nos chances et une montée est toujours envisageable à condition que l'on fasse des matchs pleins et que les premiers commettent des faux pas. En première phase, c'est nous qui avons commis ses faux pas. On fait des matchs nuls ou perdus alors que l'on avait la possibilité de les gagner. Je pense que l'on est en place techniquement et physiquement mais sur certains matchs c'est le mental qui a lâché. Pour une équipe de 4ème division, je pense que l'on pratique sur certains matchs et sur certaines phases, un bon jeu même si on peux encore s'améliorer. J'espère que cette trêve qui dure ne nous sera pas préjudiciable. On avait fini sur une bonne série de victoires en fin de première phase et il faudra redémarrer avec la même constance et la même envie. J'ai peur qu'il nous arrive une démobilisation dû au peu d'entrainement des joueurs de l'équipe B.

Et personnellement, comment juges-tu tes prestations?

Je pense que je peux apporter à l'équipe si je m'en donne les moyens. Si je rentre bien dans mon match et que je reste concentré, je pense pouvoir apporter le petit quelque chose qui fera la différence. Il y a un décalage physique important avec les U18, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'essaie de m'imposer. Au début de saison, j'étais souvent remplaçant mais depuis quelques matchs je joue de plus en plus. Il est normal que je demande du temps de jeu par rapport aux entrainements que j'effectue et à l'investissement que je mets dans le foot. Ceci dit j'accepte totalement les décisions du coach et comme il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain, c'est à moi de travailler encore plus et d'apprendre afin de progresser pour me mettre véritablement au niveau des séniors.

Qu'as tu à améliorer pour pour pouvoir progresser?

Je manque de dynamisme. Il faut que j'analyse plus rapidement les situations de jeu afin de ne pas ralentir le mouvement du ballon. Pour ça, il faut que je reste concentré au maximum et durant tout le match. Mais je suis encore jeune, je me laisse du temps pour acquérir de l'expérience et progresser. Je ne brule pas les étapes.

Quel sera le vainqueur de la ligue des champions?

Je vois bien une finale Bayern Munich – Réal Madrid avec le Bayern vainqueur sur le score de 3-1 avec des buts de Ribéry, Roben et Gotze côté allemand, et un but de Ronaldo pour Madrid.

Quels sont d'après toi les trois meilleurs joueurs qui composent la Ligue 1?

Je pense que Ibrahimovic est au dessus du lot. Après je vais dire Lucas Moura du PSG et comme je suis lyonnais Gourcuff.

Merci Bryan