23 février 2014 à 10:17

Benjamin répond à nos questions

Benjamin, quel est ton parcours de footballeur?

J'ai commencé le football en débutant à Coulongé. J'y suis resté jusqu'à mes 12 ans puis je suis parti à Ecommoy où j'ai effectué mes années de -13 ans et -15 ans. J'ai réalisé une saison à Pontvallain au sein de l'Entente lorsque j'avais 17 ans avant de revenir à Ecommoy. J'y ai joué jusqu'à mes 22 ans et j'y ai connu le niveau de DSR. J'ai aussi réalisé quelques matchs en CFA2! Je suis ensuite parti à Coulongé pendant 3 ans avant d'arrêter le foot durant 3 ans. J'ai repris cette activité à Pontvallain où j'entame ma deuxième année.

Pourquoi avoir repris à La Française? Le niveau d'Ecommoy ne te manque pas?

J'ai dû arrêter le foot à cause de mon travail. Mais au bout de 3 ans d'inactivité footballistique, ça me manquait et j'avais vraiment envie de reprendre. Si j'ai signé à Pontvallain, c'est tout simplement parce que j'avais envie de jouer dans le village où j'habite. J'y ai fait construire ma maison. Et puis au niveau de l'intégration dans l'équipe, je ne pouvais pas faire mieux car je connaissais déjà pratiquement tout le monde. Et puis la famille est également dans le club avec mon père, mon beau frère, mes cousins. En ce qui concerne le niveau, si je suis parti d'Ecommoy pour aller à Coulongé c'était avant tout pour jouer avec les copains et retrouver un esprit un peu plus convivial. C'est la même chose à La Française: même si il faut rester un compétiteur et vouloir gagner tous les matchs, cela se fait dans un cadre un peu moins « strict » qu'à Ecommoy.

Comment as-tu vécu ta première année à Pontvallain?

Cela a été une saison vraiment galère. Toute la saison j'ai alterné entre des blessures et quelques matchs. Comme je revenais au foot après 3 ans sans jouer, mon corps a eu du mal à encaisser le rythme des matchs. J'avais pourtant fait une bonne préparation d'avant saison avec beaucoup d'entrainement où je me suis senti bien. Mais dès la compétition commencé, j'ai été touché aux cuisses. Finalement, j'ai dû jouer une petite moitié de saison.

Et cette saison, comment te sens-tu?

Ça va beaucoup mieux par rapport à l'année dernière. J'ai juste manqué un match contre Luché Pringé toujours à cause d'une de mes cuisses mais globalement les 6 premiers mois de cette saison se passent bien. Je retrouve mon niveau petit à petit et le physique suit. Il est incontestable que j'ai progressé entre ma reprise l'année dernière et ce début de saison. Et je pourrais faire encore mieux dès que j'aurais perdu un petit de poids que j'ai emmagasiné à cause de l'arrêt de la cigarette!

Quels sont d'après toi les qualités et les défauts que tu possèdes?

Même si je ne pense pas faire parti des « cadres » de l'équipe car cela fait que 2 ans que je suis ici et d'autres joueurs ont beaucoup plus de vécu à La Française que moi, j'essaie d'apporter tout de même mon expérience grâce au niveau auquel j'ai évolué. En étant que libéro, j'apporte dans les contacts et le jeu de tête. Je possède une bonne vision du jeu et je me place bien pour annihiler toute velléité offensive adversaire. En ce qui concerne mes défauts, je vais dire que je suis un peu nonchalant dans mon jeu c'est à dire que je manque de vivacité. Et puis par rapport au poste que j'occupe et à mon passé de joueur, je ne m'exprime pas assez sur le terrain. Il faut que je m'affirme un peu plus en tant que leader technique dû à mon expérience et à mon âge mature (30 ans).

Comment juges-tu le début de saison de l'équipe?

Au tout début de saison, ça été difficile. Comme on n'arrivait pas à gagner nos matchs, l'état d'esprit n'y était pas. Il n'y avait pas une aussi bonne entente que ça entre les joueurs. Mais c'est un cercle vicieux: si on ne s'entraine pas, on manque de physique et si on manque de physique on ne peut pas gagner nos matchs. Du coup les résultats sont médiocres et c'est l'esprit de groupe qui en prend un coup. Depuis que l'on a inversé cela et que l'on gagne nos matchs, cela va beaucoup mieux et l'entre aide et l'état d'esprit sont impeccables. Avant la trêve, on restait sur une bonne dynamique avec un jeu agréable où on prenait du plaisir. Je pense qu'en étant 2ème nous sommes à notre place mais si on reste soudé et si il y a une possibilité de montée il faudra évidemment l'a joué. Ce qui m'inquiète un peu c'est que si on monte et que l'on joue le bas de tableau en 1ère division, je crains que l'état d'esprit se dégrade et moi si je joue au foot c'est surtout pour être dans la convivialité. Mais nous sommes encore loin de ce scénario!

Quelle sera la finale de la ligue des champions et son vainqueur?

Je vais miser sur une grosse côte et je vois bien une finale Atletico Madrid / Bayern Munich avec une victoire de l'atlético!

Pour ce week end, le match de la B est reporté mais la A se déplace à Luché Pingé. Ton pronostique?

Je vais dire victoire de la Française 3-1 avec un but de Tatan et un doublé de Juju Haguet.

Merci Benjamin