3 mai 2014 à 11:02

Jordan répond à nos questions

Jordan, quelles relations as-tu avec le foot depuis que tu es petit?

J’ai été joueur pratiquement toute ma jeunesse jusqu’à mes 14 ans ou je suis devenu arbitre. J’ai fais parti des premiers arbitres français en formule « sport étude » qui était à l’époque en corrélation avec le centre de formation du MUC 72. Je suis donc passé par les étapes d’arbitre de District jusqu’à mes 15 ans puis arbitre de Ligue à partir de 16 ans. Je fus à mes 17-18 ans arbitre stagiaire à la fédération (niveau national). Cela m’a permis d'arbitrer quelques beaux matchs comme PSG-Lorient ou Caen-Le Havre et de diriger des joueurs comme Pogba, Rabiot ou Corchia… Après une désillusion, j’ai décidé d'arrêter l'arbitrage et de reprendre le foot à la Française de Pontvallain pour rejoindre ma famille présente dans ce club (mon frère et mon père ainsi que mes cousins et mon parrain qui est président du club). J’ai fais quelques matchs en première et une grande partie en équipe B où j’ai pris un grand plaisir à jouer et marquer des buts. Après 4 années en tant que joueur, j’ai décidé de reprendre le sifflet en février 2013. J'arbitre actuellement pour le compte de la Française au niveau Ligue.

Qu'est ce qui te plait dans l'arbitrage? Et ne regrettes-tu pas le fait de ne plus jouer au foot?

Ce qui me plait dans l’arbitrage c’est de se faire insulter, critiquer et de pouvoir mettre des cartons! Évidemment je plaisante! Ce que j’aime dans le fait d'arbitrer les matchs c’est le contact qu’il peut y avoir entre le corps arbitral, les joueurs et les dirigeants. Le fait de vouloir faire régner un certain respect sur le terrain. Aujourd’hui, je n’ai pas trop de regret de ne plus jouer au foot mais si je pouvais concilier les deux alors je le ferais avec grand plaisir. Malheureusement en étant arbitre de Ligue, nous n’avons pas le droit d'exercer les deux activités. Je suis actuellement arbitre L3, c’est-à-dire que je peux arbitrer des matchs de niveau PH et DRH au centre ainsi que des matchs de niveaux supérieurs à la touche en tant qu’assistant. Mon ambition était d’évoluer rapidement mais une blessure au genou et le fait de travailler à Paris m'a contraint de me stopper cette saison donc on repousse tout... Ma principale ambition dorénavant est de prendre du plaisir sur le terrain.

Quelles sont les différences qu'il peut y avoir entre un joueur de foot et un arbitre?

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux finalement. A part que pour un joueur ou un entraineur, vous ne perdez jamais le match à cause de tel ou tel joueur qui a loupé la balle de match, mais toujours à cause de l’arbitre! Il faut être fort mentalement pour arbitrer 22 joueurs et voir ce qu'il se passe sur les deux bancs de touche. Il faut conserver 100% de son potentiel, percevoir la bonne information, maîtriser les moments difficiles, rester maître du jeu et décider vite et bien. Pour conserver son potentiel, sa cohérence et être efficace à chaque rencontre il faut également être prêt physiquement, tout comme un joueur de foot. Il nous faut être présent à chaque point de choc entre deux joueurs adversaires pour évaluer une éventuelle faute et la gravité de celle-ci. Nous avons un test physique à chaque début de saison et nous sommes rétrogradés si nous échouons.

Suis-tu toujours les résultats de la Française?

Évidemment que je suis toujours les résultats de Pontvallain! Travaillant à Paris et ne revenant que rarement en Sarthe, je ne vois plus les matchs mais j’ai mes parents ou mon frère au téléphone à chaque fin de match de la Française. Je regarde également le site internet footéo très souvent. Je trouve que chaque année le club évolue avec des qualités de joueurs différents. Je pense que si les joueurs se serait impliqué un peu plus, on aurait dû monter cette année. Mais pour un club comme la Francaise, jouer le haut de tableau depuis 3 saisons est remarquable. La saison prochaine sera la bonne. Pour l’équipe B, l’esprit est différent même s’il y a toujours l’envie de gagner et de monter. Pour avoir joué dans cette équipe, je pense qu’avec un coach comme Stéphane on ne peut que prendre du plaisir.

Comment vois-tu ton futur dans le foot?

Honnêtement j’ai beaucoup de chose en tête actuellement. A savoir si je vais reprendre le foot ou non, revenir en Sarthe ou non... Bref, trop de choses que je ne peux épiloguer ici mais que je prendrais plaisir à expliquer ça autour d’une petite bière sur le bar de la buvette de la Française! Je fais actuellement parti du bureau même si ma présence ne s’est pas fait ressentir depuis un moment à cause de mon éloignement de Pontvallain dû à mon travail. Mais dans tous les cas je resterais accroché à ce club.

Quel est ton pronostique pour ce week end?

Il n'y a que l'équipe A qui joue ce week end. Il s'agit d'un match en retard et elle reçoit Val du Loir A. Je m'attend à un match très compliqué car Val du Loir est une belle équipe. Elle vient d’ailleurs de faire match nul contre le premier. Je dirais tout de même victoire 3-1 pour la Française avec un triplé de mon frangin Anthony!

D'après toi, qui sera champion en Espagne et en Angleterre?

Étant un fidèle supporter catalan, j’espère voir Barcelone remporter la liga. Et je souhaite rendre hommage à Vilanova qui a quitté ce monde trop tôt. Pour le championnat anglais, j’aimerais voir Liverpool conquérir le titre cette année.

Cites-nous ton 11 type de l'équipe de France pour la Coupe du Monde?

Je vais dire Ruffier dans les buts. Ensuite, Digne, Sakho, Varanne et Corchia en défense. Au milieu, Pogba, Cabaye (ou Grenier) et Matuidi. Et pour finir avec les attaquants, Ribery, Benzema et Giroud (ou Gignac).

Merci Jordan.