10 mai 2014 à 13:45

Sullivan répond à nos questions

Sullivan, décris-nous ton parcours sportif jusqu'à maintenant?

J'ai commencé le foot en débutant à la Flèche. J'y suis resté jusqu'à mes 14 ans. Ensuite j'ai changé de sport pour pratiquer le basket à Mansigné durant 4 ans. Puis je suis revenu au foot lorsque j'ai eu 18 ans en signant à La Française. Cela fait maintenant 10 ans que je joue pour Pontvallain. Si à un moment donné je suis parti au basket c'est parce que j'avais un petit ras le bol du foot car à La Flèche, il fallait s'entrainer constamment, être assidus et avoir l'esprit de compétition. En déménageant à Mansigné, je me suis donc mis au basket grâce à un copain qui jouait déjà. Mais finalement le foot me manquait trop et j'ai signé à Pontvallain pour jouer avec plusieurs de mes amis.

Cette année tu t'es blessé. Racontes-nous comment cela s'est passé et où en es-tu maintenant?

Ça s'est passé à Yvré le Polin. J'ai voulu tirer un coup franc et mon pied d'appui (le gauche) a lâché. J'ai senti comme une décharge. J'avais vraiment mal et je savais que c'était grave. On m'a emmené aux urgences et j'ai de suite été transféré au bloc pour me faire opérer. Au final, la sentence était rupture du tendon rotulien. Sur le coup, on ne pense plus trop au foot mais aux conséquences que cela peut avoir dans la vie de tous les jours. Cette semaine, j'ai subi ma dernière opération pour m'enlever le cerclage en ferrail que j'avais au genou. Je suis actuellement à mon cinquième mois après ma blessure et j'ai du kiné pratiquement tous les jours pour pouvoir récupérer la flexion de mon genou et remuscler ma cuisse. Mon objectif est de reprendre le foot en janvier-février mais si le délai est trop court, je compte bien reprendre à la saison 2015-2016. Il faut savoir que le brésilien Ronaldo a eu la même blessure que moi et il a mis un an et demi à s'en remettre!

Racontes-nous ton rôle avec les jeunes joueurs de l'Entente?

Depuis cette année, et c'est nouveau pour moi, je suis responsable des jeunes de l'école de foot de la Française. En plus de cette activité, j'ai pris en main l'équipe des U13. J'ai toujours aimé entrainer les jeunes. J'avais déjà pris les catégories de débutants et poussins en arrivant à Pontvallain. Ce que j'aime c'est le contact avec les jeunes. Je prends plaisir à partager le sport que j'aime et à transmettre aux futurs générations ce que j'ai pu apprendre moi-même auparavant. Pour pouvoir réussir, il faut être patient, pédagogue et surtout le faire par conviction. Pour cette année avec mes U13 je suis satisfait. Nous sommes montés en première phase et nous sommes actuellement 4ème lors de la deuxième phase. Pour le futur, je pense rester dans un rôle d'éducateur même si il me faudra de temps en temps des pauses de un ou deux ans pour garder la foi et ne pas tomber dans la routine.

Qu'est ce que ça te fait lorsque l'on considère que tu es un joueur de B?

Je suis tout à fait conscient du niveau que j'ai. Pour moi le foot est avant tout un loisir et je n'ai pas trop la tête à la compétition pur et dur. Ce qui compte pour moi c'est de m'amuser avec les copains. Et puis je ne suis pas du tout assidus aux entrainements. Je prends vraiment plaisir à jouer en B avec la nouvelle génération qui arrive. Je joue même avec certains jeunes que j'ai entrainé auparavant. Lorsque nous sommes montés de 4ème en 3ème, on a vu la différence de niveau qu'il y avait, alors avec la 2ème division cette différence est encore plus marquée. Outre le fait que l'esprit de compétition est un peu plus présent, le jeu va plus vite, l'impact physique est plus important et la technique y est meilleur.

Que représente la foot en général et La Française pour toi?

Grâce à mon père j'ai toujours « baigné » dans le foot depuis que je suis tout petit. Lorsqu'il jouait pour la Française et que j'étais petit, je le suivais le dimanche et je m'amusais sur le terrain d'entrainement pendant que mon père faisait son match. Pour moi le foot c'est le plaisir de partager la même passion avec ses coéquipiers. Ce sport collectif nécessite de l'entraide. En ce qui concerne La Française, c'est comme une famille pour moi. Comme je l'ai dit, je venais déjà quand j'étais gamin et ça fait maintenant 10 ans que je joue pour Pontvallain. J'ai vécu les différents changements qu'il y a pu avoir au club. Je suis attaché aux valeurs que véhicule le club et si je m'aperçois qu'elles changent alors je pourrais me poser la question d'éventuellement quitter la Française.

Qu'as-tu pensé du dernier match de l'équipe A contre Val Du Loir?

Pour moi, il y avait une équipe qui avait beaucoup plus envie de jouer que l'autre. On a été loin de notre niveau habituel et Val du Loir est une très belle équipe. Physiquement, il y a eu une grande différence entre eux et nous et du coup le score est sévère mais juste. Comme c'est la fin de saison et qu'il n'y a plus rien à jouer, peut-être que les joueurs se sont trop relâchés. Je mettrais la note de 4/10 pour l'ensemble de l'équipe.

Tes pronostiques pour ce week end?

La A se déplace à Connerré B qui peut encore jouer la montée. Je vois un match très difficile avec une défaite de Pontvallain 3-1 et un but de Julien Haguet. La B se déplace au Lude C et je vais pronostiquer 3-1 pour la Française avec un doublé de Vincent Tessier et un but de Noé Perchappe.

A quelle place finira l'équipe B dans son championnat?

Nous sommes actuellement 2ème ex-æquo avec Mansigné mais 3ème à la différence de buts. Je souhaite que notre équipe finisse 2ème tout seul. D'ailleurs, ce week end Mansigné reçoit les premiers Thorée les Pins. Nous pouvons donc faire une bonne opération si nous gagnions au Lude.

Ton pronostique pour la finale de la Ligue des Champions?

Ça sera une finale 100% espagnole entre le Réal Madrid et l'Atlético Madrid. Je vois un match assez spectaculaire et je vais dire victoire du Réal 3-2.

Merci Sullivan